Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Vincent Tcheng : «face au changement climatique, on veut montrer que chacun a un rôle à jouer»

Les Shifters organisent une conférence à Trouville le 10 février. S’adressant à tous les publics, elle s’intéresse au changement climatique et aux actions concrètes que l’on peut mettre en oeuvre. Rencontre avec Vincent Tcheng, membre de Shifters.

- Recueilli par M.-M. REMOLEUR

les conférence­s à destinatio­n de différents publics, comme celle qu’on organise à Trouville. Au cours des 12 derniers mois, on en a organisé plus de 300.

Mais on a aussi toute une série d’outils multiples mis en place : la fresque de la mobilité pour sensibilis­er aux enjeux carbone de la mobilité de chacun, le Podcast Time to Shift qui éclaire sur les enjeux énergétiqu­es et climatique­s, la Gazette du carbone qui permet l’analyse des textes législatif­s, la plateforme Shift Your Job pour réconcilie­r climat et emploi ou encore le jeu de société La bataille pour le climat.

On en profite aussi pour essayer de promouvoir ce que font les autres associatio­ns comme la Fresque du climat ou du numérique, mais aussi des ateliers comme 2tonnes qui permet d’estimer son emprunte carbone ou encore la plateforme de formation destinée aux élus locaux, Ma commune en action.

Lors de cette conférence, l’objectif est de comprendre, mais aussi de passer à l’action…

Oui, cette conférence va au-delà du constat et propose des actions concrètes pouvant être mises en oeuvre rapidement. Elle sera articulée en trois temps : fondamenta­ux du changement climatique : quel est le problème, d’où vient le problème? ; risques physiques et de transition : quelles sont les conséquenc­es, comment s’y préparer ? ; et invitation à passer à l’action : que faire à titre individuel.

Le but c’est donc d’abord de comprendre ce qu’il se passe et, face à cette réalité du changement climatique, montrer que chacun a un rôle à jouer, à son niveau. On propose par exemple de rejoindre un collectif, pour trouver des solutions ensemble, et devenir ainsi un agent de changement au niveau local. Tout cela vise au passage à l’action : il existe un chemin pour la décarbonat­ion de notre économie, et c’est ce chemin que nous explorons.

■ Samedi 10 février, à 15 h, à l’école René Coty, à Trouville-sur-Mer. Deux stands seront installés à l’entrée de la salle, dès 14 h 30, l’un pour les Shifters et l’autre pour promouvoir des ateliers comme la fresque du climat et 2tonnes. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France