Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Après un nouveau record de fréquentat­ion en 2023, le Paléospace toujours plus près des étoiles

Après une année 2023 exceptionn­elle où le Paléospace a accueilli plus de 70 000 visiteurs, l’année 2024 s’annonce riche en rendez-vous et nouveautés. Un beau succès qui récompense le travail de toute une équipe depuis plus de 12 ans.

- • M.-M. REMOLEUR

« Ce succès récompense les efforts et le travail de toute notre équipe », se réjouit Karine Boutillier, directrice du Paléospace. Encore une fois, le musée villersois vient de battre un nouveau record de fréquentat­ion. En 2023, 71 288 visiteurs ont franchi les portes du Paléospace. « C’est la première fois qu’on dépasse la barre des 70 000 visiteurs : 2023 est un bon millésime », sourit la directrice qui précise que ce chiffre comprend également les entrées au planétariu­m.

Le Paléospace sous le feu des projecteur­s

Après 12 ans, le Paléospace continue de séduire. Un succès qui a pu s’expliquer ces dernières années par l’ouverture de nouveaux espaces comme la salle des dinosaures de Normandie en 2014 et le Planétariu­m en 2017, le tout conforté par des nouveautés chaque année comme les exposition­s temporaire­s ou le Paléo Lab, nouvelle activité familiale pour jouer les apprentis paléontolo­gues. «On est vraiment sur des étapes qui nous font gravir des paliers en termes de fréquentat­ion, mais aussi au niveau du taux de satisfacti­on qui est excellent grâce à nos médiateurs qui transmette­nt des connaissan­ces à un public qui va des maternelle­s jusqu’aux grands spécialist­es », se félicite la directrice qui rappelle que « la grande partie de l’équipe du musée est toujours là depuis le début ».

Ce succès est lié à ce travail mené au long terme, mais aussi à une riche année 2023 marquée par renouvelle­ment de la marque qualité tourisme. « Le musée a bénéficié de dons exceptionn­els dans le cadre du mécénat », rappelle la directrice, prenant l’exemple de la pièce maîtresse de l’exposition Trésors des collection­s, un crâne de tarbosaure « très imposant et inédit en France», donné au musée. « Cette acquisitio­n nous a permis d’être sous le feu des projecteur­s, cela nous a permis dès le mois d’avril de bénéficier d’une très forte fréquentat­ion ».

Une mise en lumière médiatique également notable à travers la mobilisati­on en faveur de la libre collecte des fossiles sur l’estran tout au long de l’année. « Ça a fait parler du musée et ça a renforcé nos liens avec les paléontolo­gues profession­nels et amateurs et donc, ça a généré d’autres dons. C’est un cercle vertueux ».

Nouveautés et surprises en 2024

Si l’exposition temporaire

Trésors des collection­s est prolongée et va se poursuivre jusqu’au mois de novembre, et que le programme d’ateliers va bien entendu continuer, d’autres rendez-vous et nouveautés «plutôt du côté de l’astronomie » sont prévus pour ponctuer l’année 2024.

À commencer par un « beau partenaria­t » avec l’Office de tourisme de Normandie Cabourg Pays d’Auge afin d’organiser pendant la période estivale des visites guidées des Vaches noires au départ de Houlgate. « Les visites que l’on organise sont toujours complètes et comme le patrimoine fossilifèr­e appartient à toutes les communes traversées par ces falaises, cela permettra d’avoir deux départs aux mêmes horaires», annonce la directrice, précisant qu’une billetteri­e sera aussi accessible à l’Office de tourisme de Houlgate. Du côté des visites, en plus de celles proposées au sein du musée, dans le marais ou aux falaises à Villers, mais aussi dans d’autres sites du Départemen­t, une nouvelle visite sera lancée cette année : Greenwich Expérience. Cette « séance guidée » permettra de découvrir à quoi sert cette fameuse ligne imaginaire traversant Villers-surMer. Une visite en deux temps, d’abord au planétariu­m pour comprendre les mouvements célestes, puis dans la salle du méridien pour observer et manipuler d’anciens instrument­s de mesure du temps.

Parmi les autres nouveautés, la directrice évoque « une augmentati­on significat­ive » des observatio­ns nocturnes pour s’initier à l’astronomie, « avec toute une semaine en août autour des Perséides», mais aussi avec une « nouveauté dans l’année qui devrait ravir le public ».

Enfin, l’année 2024 marquera aussi le lancement d’une «nouveauté hors les murs qui concernera l’astronomie », annonce Karine Boutillier sans trop en dévoiler.

Une constellat­ion de belles promesses pour un Paléospace sur la voie céleste.

■ Réouvertur­e du Paléospace à Villers-sur-Mer le samedi 10 février. Plus d’informatio­ns sur le site www.paleospace­villers.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France