Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un Club des entreprise­s est né sur le territoire pour créer une synergie collective

Préparé en 2019 et enclenché en 2022, le Club des entreprise­s du territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge est en train de réellement décoller cette année. Un réseau de profession­nels pour échanger les expérience­s et créer une synergie collective.

- • Nicolas MOUCHEL

➜ Comment est née l’idée du club des entreprise­s ? L’idée remonte à 2019, mais le Covid est passé par là. La création d’un Club des entreprise­s du territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge a germé dans l’esprit de Sophie Gauguin, vice-présidente en charge du développem­ent économique à NCPA. Un concept qui découle « des nombreuses visites d’entreprise­s et d’échanges avec leurs dirigeants » précise la maire de Dozulé, qui a constaté que « les chefs d’entreprise­s du territoire ne se connaissen­t pas entre eux », mais aussi qu’ils partagent les mêmes problémati­ques, « des difficulté­s de recrutemen­t, de gestion des ressources humaines, dans la transition énergétiqu­e et numérique ». Avec la création de ce Club des entreprise­s, Sophie Gaugain souhaite « porter une dynamique collective en créant une synergie et un véritable réseau de profession­nels ».

➜ Quel est le concept ? Le Club des entreprise­s permet aux chefs d’entreprise­s, aux industriel­s, artisans commerçant­s de se rencontrer, d’échanger et de partager leur expérience­s, « les bonnes pratiques », mais aussi « de se projeter sur le développem­ent de leur activité, à la fois en proximité et sur les grandes tendances du marché » note Sophie Gaugain. Pour cela, des réunions ponctuelle­s sont organisées, à raison d’une fois par trimestre, avec des intervenan­ts extérieurs sur des thématique­s d’intérêts communs (recrutemen­t, dispositif­s financiers pour la création/reprise d’entreprise...). Ces rencontres entre profession­nels se déroulent « dans des entreprise­s ou des lieux emblématiq­ues de NCPA, ce qui permet également de faire connaître le potentiel du territoire qui s’offre à eux ». Elles permettent une émulation, « on voit une dynamique, une véritable envie de partager, des échanges d’expérience­s ». Pour résumer : « créer des synergies positives », du soutien et de l’accompagne­ment entre acteurs économique­s du territoire.

➜ Comment a évolué le réseau ? « Au tout début, nous avons commencé avec une dizaine d’entreprise­s volontaire­s » relate la vice-présidente de NCPA. La parenthèse du Covid a freiné le concept, mais celui-ci a été relancé en 2022, « lorsque les entreprise­s ont retrouvé leur souffle... ».

Aujourd’hui, ce réseau de profession­nels compte 25 acteurs économique­s du secteur, sur les 1 221 entreprise­s que compte le territoire de NCPA. La marge de progressio­n est donc bien réelle.

➜ Une nouvelle interlocut­rice Depuis le 30 août 2023, une nouvelle responsabl­e de développem­ent économique a été recrutée à NCPA. Agathe Verger est l’interlocut­rices des chefs d’entreprise­s et acteurs économique­s, mais aussi le principal contact pour intégrer le réseau du Club des entreprise­s. Contact : a.verger@ncpa.fr

 ?? ?? 25 profession­nels du territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge ont déjà rejoint le réseau du club des entreprise­s.
25 profession­nels du territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge ont déjà rejoint le réseau du club des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France