Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Quel avenir pour les églises rurales ?

-

Une réunion de mise au point s’est déroulée samedi dernier dans l’ancienne école Sainte Thérèse de Cambremer. Le père Lionel Poullain et l’équipe pastorale avaient convié les maires des petites communes du Pays d’Auge (ancien canton de Cambremer) pour faire le point et décider d’un calendrier des cérémonies religieuse­s à venir.

En préambule, le père Poullain a rappelé à la vingtaine de maires présents comment fonctionna­it désormais le doyenné (paroisses de Lisieux, Pont l’Evêque, Côte Fleurie) .

« Je sais que vous tenez tous à vos églises », a-t-il déclaré. Mais l’absence de prêtre, leur non-remplaceme­nt inéluctabl­e et leur grand âge font qu’il faut s’organiser autrement pour maintenir un service religieux. Ce phénomène touche aussi bien Cambremer que Moyaux, Livarot, Orbec, Mézidon, Saint-Pierre en Auge et même Lisieux .

Un nouveau fonctionne­ment

Désormais, depuis septembre 2023, après mûre réflexion et avec l’aide d’équipes paroissial­es, un nouveau fonctionne­ment s’est mis en place selon un calendrier précis.

Anne Varin, maire de Bonnebosq, est alors intervenue, demandant de façon explicite qu’une messe mensuelle soit célébrée dans son village alors qu’il est prévu qu’elles soient toutes célébrées sur Cambremer, ce qui n’est pas bien compris des paroissien­s.

Cambremer, un lieu central

La réponse apportée indique qu’on a trop tiré sur la corde en maintenant en exercice des prêtres très âgés, qu’on ne peut plus mettre un curé dans chacune des quinze paroisses du doyenné et qu’aucun changement ne sera apporté à l’organisati­on mise en place avec beaucoup de mal en 2023.

François Grandval, membre actif de la communauté paroissial­e, est intervenu à son tour pour rappeler tout le travail effectué en amont par les équipes pastorales afin de « garder en permanence une communauté chrétienne autour d’un lieu central avec un presbytère. C’est pourquoi Cambremer avait finalement été choisi ».

Il a été aussi redit qu’il y avait d’autres façons d’exprimer sa foi en se rassemblan­t : séances de prières, chapelets, concerts cultuels et culturels, procession­s.

Le père Poullain a ensuite présenté un document élaboré en mars 2021, qui retrace l’histoire des églises communales, leur statut, leurs particular­ités, leurs richesses patrimonia­les.

Finalement, pour répondre à une demande partagée par tous les maires, il a été convenu qu’une cérémonie religieuse serait célébrée lors des fêtes patronales selon un calendrier précis.

Newspapers in French

Newspapers from France