Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le tribunal organise une conférence pour mieux comprendre le déroulemen­t d’une succession

Le tribunal de Lisieux organise une conférence vendredi sur le thème des succession­s. Le public pourra échanger avec des profession­nels : juges, avocats, notaires, universita­ires…

- • Paul LESIGNE

Le tribunal judiciaire de Lisieux organise une conférence sur le thème « Les succession­s : questions pratiques», vendredi après-midi, dans le palais de justice.

« Nous nous sommes rendu compte que des sujets pouvaient intéresser le grand public, explique Marie-Pierre Rolland, présidente du tribunal judiciaire. C’est aussi pour nous un moyen d’ouvrir la juridictio­n au grand public.» Déjà, l’an dernier, une conférence sur la mérule avait rencontré

«un certain succès». « Nous avons recherché un thème qui pouvait être fédérateur, c’est la raison pour laquelle nous avons envisagé cette conférence sur les succession­s», ajoute la magistrate.

Magistrats, notaires, avocats...

Afin d’en cerner les différents aspects et de mieux comprendre le déroulemen­t d’une succession, la conférence associera magistrats, notaires, avocats et universita­ires, pour aborder les côtés « théoriques, pratiques et judiciaire­s ». Le tribunal veut permettre au public « de poser un maximum de questions » : « Nous ne sommes pas là pour régler les cas particulie­rs des personnes », précise MariePierr­e Rolland.

La conférence va permettre « d’identifier les profession­nels qui intervienn­ent en matière de succession » : « C’est le notaire qui doit procéder au partage, indique Richard Ouedraogo, juge. Ce n’est qu’en cas de difficulté­s, lorsqu’il y a une complexité, dit la loi, que le tribunal est saisi pour régler les différente­s contestati­ons. Il y a des conciliati­ons auprès du notaire. Si cela n’aboutit pas, une assignatio­n est faite devant le tribunal judiciaire.

Les héritiers doivent justifier d’avoir fait les diligences préalables pour arriver à un accord amiable. Lorsqu’ils le justifient, ils peuvent saisir le tribunal. »

« Il vaut mieux éviter la juridictio­n »

Dans tous les cas, «il vaut mieux éviter la juridictio­n», souligne Richard Ouedraogo : « La loi privilégie la phase amiable. » Estimation de la valeur d’un bien immobilier, transmissi­on d’exploitati­on agricole, demande de salaires différés, contestati­ons sur le testament, etc. : les succession­s sont à l’origine d’un contentieu­x important et complexe, et il n’y a parfois pas d’autres choix que de passer par la case justice.

« Des procédures assez longues »

«On se retrouve parfois avec un actif à partager, et des héritiers qui ne se sont pas parlé depuis 20 ou 30 ans», constate le magistrat. « Souvent, un des héritiers reste inerte et bloque totalement la liquidatio­n de la succession, ajoute Marie-Pierre Rolland.

Sur ces dossiers, finalement, la succession n’est qu’un moyen de régler des contentieu­x très anciens, et plutôt relationne­ls, personnels. Ces contentieu­x se cristallis­ent au moment de la succession. »

Les familles s’engagent dans

«des procédures assez longues », souligne Richard Ouedraogo : « On arrive à un jugement au bout de 2 ou 3 ans, dans le meilleur des cas. » « Et vous pouvez être sûr qu’il y aura un appel », appuie la présidente du tribunal judiciaire. Le juge conclut : « Ce sont des dossiers sensibles avec des enjeux familiaux, nous essayons d’avoir des positions qui concilient. Le but de la décision de justice n’est pas de fracturer la famille, mais de préserver les intérêts. »

Le programme

13 h 30 : accueil des participan­ts.

13 h 45 : introducti­on de Marie-Pierre Rolland, présidente du tribunal judiciaire, et Richard Ouedraogo, magistrat.

14 h : le déroulemen­t d’une succession par Laurence Mauger-Vielpeau, professeur­e de droit privé à l’université de Caen.

14 h 45 : le règlement d’une succession chez le notaire par Me Catherine Decaen, présidente de la Chambre des notaires de la cour d’appel de Caen, et Me Martin Heulin, notaire.

15 h 45 : le partage judiciaire d’une succession par Me Urielle Sébire, bâtonnière, Richard Ouedraogo et Marie-Pierre Rolland.

16 h 45 : conclusion par Marie-Pierre Rolland.

■ Vendredi 29 mars de

13 h 30 à 17 h au tribunal de Lisieux, 11, rue d’Orival. Gratuit. Réservatio­ns au 02 14 11 02 70 ou par mail à helene.terrenoire@justice.fr. Nombre de places limité.

Newspapers in French

Newspapers from France