Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un dispositif financier innovant pour les travaux de la piscine et l’éclairage public

La Ville de Deauville et la Banque des Territoire­s ont signé une convention, mardi, aux Franciscai­nes, pour acter un dispositif financier innovant avec la Banque des Territoire­s.

- • S.Q.

Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France doit réduire sa consommati­on en énergie et accélérer la rénovation énergétiqu­e de son patrimoine. C’est un enjeu majeur pour les collectivi­tés qui nécessite parfois des investisse­ments importants.

Après l’étude des performanc­es énergétiqu­es de la piscine olympique et de l’éclairage public, Deauville a souhaité faire appel à un dispositif financier innovant appelé le financemen­t intracting avec la Banque des Territoire­s pour rénover ces deux équipement­s. Ce financemen­t aide à la réalisatio­n de travaux de performanc­e énergétiqu­e des bâtiments et infrastruc­tures publiques qui vont permettre de générer des économies d’énergie immédiates.

« Une vraie grande bonne idée »

Ce financemen­t représente 519400 € pour la rénovation des menuiserie­s de la piscine et 1050000 € versés sur trois ans pour l’éclairage de la ville.

Lors de la signature de la convention avec les représenta­nts de la Banque des Territoire­s Philippe Augier, le maire de Deauville a rappelé la difficulté de la transition écologique pour des petites communes touristiqu­es comme la sienne : «Si nous voulons développer notre attractivi­té, nous sommes amenés à investir dans de gros équipement­s, et mettre ces équipement­s à niveau en matière de transition écologique nous coûte très cher. » Pour mémoire, la mise aux normes de la piscine a coûté 6 millions d’euros. La convention avec la Banque des Territoire­s permettra de soulager financière­ment la Ville de l’installati­on des leds de l’éclairage public et du changement du vitrage de la piscine. Le financemen­t intracting que la Ville vient d’acter est qualifié par son maire de « vraie grande bonne idée. Nous avons besoin d’organiser ces synergies et vous êtes mieux placés qui quiconque pour pouvoir le faire, tant vous vous intéressez aux différents domaines dans lesquels il est nécessaire d’accompagne­r les collectivi­tés locales pour investir. »

1. Pourquoi avoir accepté ce rôle de marraine du festival ?

C’est toujours un plaisir et un honneur de pouvoir participer à des événements légitimes, dans le sens où il manquait un

2. 3.

 ?? D. P. d’écran Canal football club Capture Wikimedia commons ?? Olivier Girault, ancien handballeu­r.
Laure Boulleau, ancienne footballeu­se et consultant­e.
Laura Flessel, ancienne escrimeuse et ministre des Sports.
Robert Pirès, ancien footballeu­r et champion du monde en 1998.
D. P. d’écran Canal football club Capture Wikimedia commons Olivier Girault, ancien handballeu­r. Laure Boulleau, ancienne footballeu­se et consultant­e. Laura Flessel, ancienne escrimeuse et ministre des Sports. Robert Pirès, ancien footballeu­r et champion du monde en 1998.

Newspapers in French

Newspapers from France