Le Pays d'Auge (Édition Sud)

James Moraida du lycée Sorel remporte le 1er prix de Bien Manger en Normandie

La 19e édition de ce concours a consacré l’agent de restaurati­on du lycée Albert-Sorel James Moraida, pour son plat végétarien. Il a su mettre en valeur les produits du terroir normand.

-

Avec son grand sourire, James Moraida est heureux et confiant dans l’avenir. Heureux, car il a reçu le 13 mars dernier le premier prix du challenge Bien Manger en Normandie. Confiant, car ce diplôme lui donne des ailes pour la suite de sa carrière !

Réunionnai­s d’origine, il est arrivé en Normandie à l’âge de 19 ans et a suivi sa passion, celle de la cuisine, en intégrant une formation dans ce domaine. «J’ai travaillé pendant dix ans dans le privé et je suis au lycée Albert-Sorel depuis 2014 », explique-t-il.

Participer au concours, c’est un défi qu’il a voulu se lancer, grâce à l’idée d’un de ses collègues, afin d’aller plus loin. Dix candidats ont concouru, au sein du lycée hôtelier MauriceMar­land de Granville (Manche), avec un jury de huit personnes, composé de cuisiniers, d’agriculteu­rs, de personnel de cuisine. Mais sa participat­ion n’a pas été automatiqu­e à l’origine.

❝ Je suis très fier, car c’est grâce à moi que la

politique du concours a changé.

Ouvrir la voie aux agents de restaurati­on

« En principe, il fallait être cuisinier, les agents de restaurati­on comme moi n’étaient pas admis. Je ne comprenais pas pourquoi, nous, les agents, on ne pouvait pas participer ! », tient-il à souligner. «La voie est ouverte pour d’autres, maintenant. »

Le thème imposé par le lycée était végétarien, mettant en évidence la carotte et le poireau, des produits emblématiq­ues du Val de Saire dans le départemen­t de la Manche. Un binôme lui a été attribué par tirage au sort, en la personne de Lisa Blanco, du lycée Marland, qui passe son bac pro cuisine cette année.

« Ça a tout de suite bien fonctionné entre nous, on a eu un bon feeling, ça m’a bien aidé ! » Un panier surprise était donné à chacun, contenant les produits à utiliser. Revisiter une recette traditionn­elle avec des produits locaux imposés, tel est le défi.

Un petit oral de dix minutes lui a permis d’expliquer son plat et toutes les créations réalisées seront compilées dans un livre de recettes à paraître prochainem­ent. Une assiette aux couleurs de notre terre, tel était intitulé du plat qui l’a mené sur la première marche du podium. C’est en revisitant une galette qu’il a conquis le jury. Ses textures en bouche et sa palette de saveurs, allant du très doux à l’acide, ont plu.

Une galette revisitée

« Comme on doit respecter le zéro gaspillage, j’ai fait avec les restes une sauce pomme/poireaux et un pesto de poireaux au cidre ! » Il avoue avoir ressenti alors un grand stress : « J’étais le moins gradé parmi les candidats, qui étaient tous des chefs, ça m’a mis une pression supplément­aire. Et ne pas connaître son binôme à l’avance, c’est aussi stressant… »

La finale ultime aura lieu début octobre au parc des exposition­s de Rouen, selon la même formule. « Je m’entraîne déjà, car le thème central sera la pintade, avec tous les produits typiquemen­t normands. » La bonne entente avec son binôme l’a mené à demander qu’elle revienne ce jour-là avec lui, un atout certain pour concourir.

En attendant, lors d’une prochaine journée à thème, il a l’intention de faire goûter son plat gagnant aux lycéens honfleurai­s !

Newspapers in French

Newspapers from France