Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Rotary et disciples d’Escoffier, unis pour un gala contre la maladie de Crohn

Un dîner de bienfaisan­ce, offert par les disciples d’Escoffier, et une vente aux enchères de tableaux d’artistes locaux, ont été organisés par le Rotary, samedi soir.

-

Collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Crohn, telle est la nouvelle tâche que s’est fixée le Rotary. Cette maladie très invalidant­e est une inflammati­on de tout ou partie du tube digestif et représente une source de lésions et d’ulcération­s destructri­ces.

À Honfleur, l’histoire est née entre un président du CNH (cercle nautique Honfleur), Pierre Breton, et un jeune moniteur de voile, Pierre-Louis Attwell, devenu un skipper aguerri et reconnu, atteint de cette maladie. Nommé président du Rotary l’année dernière, Pierre Breton a fait de cette lutte une action importante du Club.

Une soirée cinéma-débat avait déjà été organisée autour d’un film retraçant les aventures maritimes de Pierre-Louis. Le gala de bienfaisan­ce de ce samedi soir, qui a réuni près de 170 convives, en est la suite, avec un cocktail et un dîner aux Greniers à Sel, suivis par une vente aux enchères de tableaux.

Des malades de plus en plus jeunes

Présente ce soir-là, la directrice de l’AFA (associatio­n François Aupetit, qui soutient les malades de Crohn et de rectocolit­e hémorragiq­ue), Anne Buisson, déclare :

❝ « Plus de 300 000 personnes sont atteintes de cette maladie en France, et les malades sont de plus en plus jeunes. Notre associatio­n se mobilise pour trouver des financemen­ts pour la recherche et également pour convaincre que cette maladie n’empêche pas les projets ! »

La présence du skipper PierreLoui­s Attwell à ce gala en était la preuve plus que suffisante.

La présence des disciples d’Escoffier a donné au dîner une véritable touche gastronomi­que. Jacques Collet, représenta­nt de la Normandie Grand Ouest, explique :

« Les actions caritative­s ont toujours été dans l’ADN d’Auguste Escoffier (18461935), ce grand cuisinier, et nous poursuivon­s dans cette direction avec le dîner d’Épicure organisé chaque année pour l’une de ces oeuvres. Nous fêtons cette année nos 70 ans et nous sommes heureux de contribuer à cette nouvelle action. »

Des tableaux vendus aux enchères

Le menu du dîner a ainsi été élaboré par les disciples, Julien Lefebvre de L’Âtre à Honfleur, Franck Girard de Honfleur Traiteur et Florent Renaud de Au P’tit Paradis à Luc-sur-mer.

Une vente aux enchères a constitué le point d’orgue de la soirée. Quatre peintres, oeuvrant régulièrem­ent à Honfleur, ont offert une de leurs toiles, sur le thème de la cité des peintres.

Isabelle Maury, peintre officiel de la gendarmeri­e, Frank de Blok, Kenneth Melville et Marc Degabriel, ont ainsi contribué, grâce au marteau du commissair­e-priseur, maître Bruno Mareschal, à la récolte des fonds. La somme de 4850 € a pu être ainsi réunie.

Newspapers in French

Newspapers from France