Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La mémoire du résistant Adrien Vermughen honorée par une plaque à son nom

Une cérémonie était organisée lundi dernier pour dévoiler une plaque au nom d’Adrien Vermughen, résistant cabourgeai­s jusqu’alors méconnu, que le travail des collégiens a remis en lumière.

- Investisse­ments

Depuis plusieurs années, les élèves de la classe défense du collège Saint-Louis de Cabourg rédigent des cartes de voeux pour remercier les vétérans britanniqu­es de la Seconde Guerre mondiale (lire notre édition du 19 mars 2024). Dans sa réponse, Frederick Glover, parachutis­te du 9e bataillon de la 6e Airborne, évoque un homme, Adrien Vermughen, qu’il qualifie de héros. Après recherche, les collégiens, en lien avec les associatio­ns patriotiqu­es, ont réussi à décrypter son histoire, identifier sa tombe à Cabourg et l’emplacemen­t de sa ferme qui se trouvait à quelques centaines de mètres du collège. Par décision du Conseil Municipal en date du 12 février 2024, son nom a été attribué au chemin communal de l’entrée des marais.

Il a donné sa vie

Adrien Vermughen avait 40 ans lorsqu’il voit atterrir sur les terres de sa ferme une trentaine de parachutis­tes britanniqu­es et canadiens dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ces alliés sont tombés là un peu par hasard, en terrain hostile. Le cultivateu­r décide alors de prendre un gros risque : il accueille tous ces hommes dans sa ferme et les cache pendant un mois pour leur éviter d’être capturés par les Allemands. Pour ces parachutis­tes, il a donné sa vie.

Le 5 juillet 1944, une cinquantai­ne de soldats allemands investisse­nt la ferme. Ils cherchent des parachutis­tes alliés et arrêtent ceux qui les ont aidés. Il se fait arrêter et sera torturé à mort. Il a reçu à titre posthume la Médaille de la Résistance et la mention « Mort pour la France. »

Désormais, la plaque du chemin portant son nom et le panneau retraçant son histoire laissent une trace d’Adrien

Vermughen dans la ville où il a laissé la vie.

Une plaque à son nom

Le maire Emmanuel Porcq et le sénateur Pascal Allzard ont dévoilé lundi dernier la plaque du chemin portant le nom du résistant cabourgeai­s Adrien Vermughen. «Je souhaite saluer tous ceux qui ont oeuvré, particuliè­rement le travail du professeur Mayeul Macé et des élèves de sa classe défense, un travail de recherche, considérab­le et objectif, qui nous conduit sur ce chemin de terre à travers ces marais de la Dives qui conduisait jadis à la ferme des Vermughen. Ce chemin de terre et de cailloux aujourd’hui fréquenté par des randonneur­s et les amoureux de la nature, qui symbolise désormais un chemin d’Espérance, un chemin de Lumière, celle de la Foi en l’Homme ».

Deux élèves de la classe défense du collège Saint-Louis ont ensuite lu des textes devant l’assistance. La Marseillai­se a clôturé cette cérémonie.

 ?? ?? Les élèves de l’école Jean Guillou ont présenté avec leur enseignant­e le projet de bac à marée sur la plage.
Les élus cabourgeai­s au conseil municipal lundi soir.
La plaque « Chemin Adrien Vermughen » a été dévoilée.
Les élèves de l’école Jean Guillou ont présenté avec leur enseignant­e le projet de bac à marée sur la plage. Les élus cabourgeai­s au conseil municipal lundi soir. La plaque « Chemin Adrien Vermughen » a été dévoilée.

Newspapers in French

Newspapers from France