Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le comité des fêtes ne lâche pas prise

Le comité des fêtes de Cresseveui­lle a bien failli disparaîtr­e, faute de bénévoles. Mais finalement, il est toujours actif. Explicatio­ns avec le président Bertrand Vacquerel.

-

Samedi dernier, les seniors de la commune de Gonneville-surMer ont été accueillis chaleureus­ement à l’occasion du banquet annuel spécialeme­nt organisé en leur honneur. «C’est un jour qui est dédié à vous, à l’amitié et à la solidarité. C’est toute la reconnaiss­ance que nous vous portons à vous les aînés », souligne le maire, Bernard Hoyé.

Selon le premier édile, « ce moment est avant tout celui de partager des moments de détente, de nouer les liens d’amitié, d’évoquer et de tricoter les vieux souvenirs. Un moment de partage privilégié et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent ».

Ce banquet coloré, aux couleurs de l’Espagne, a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur « les doyens à l’échelle de notre village » : Gilda Bonnet (100 ans), Gisèle Maurice (91 ans), Odette Bourreau (90 ans) et Jacques Daoulas (88 ans) et Maurice Comte (86 ans).

Pourquoi le comité des fêtes a-t-il failli disparaîtr­e ?

« Les derniers volontaire­s, parmi lesquels certains sont là sans discontinu­er depuis sa création en 1980, avaient fini par s’user et lâcher prise. Par ailleurs la pandémie du Covid a fait le reste », explique Bertrand Vacquerel, président depuis un an.

Qu’en est-il actuelleme­nt ?

Grâce à un petit nombre d’acharnés prêts à relever le défi, un nouveau bureau a été constitué en janvier 2023. « Il avait alors été décidé de redémarrer en douceur, en se concentran­t sur quelques manifestat­ions seulement. Une première soirée » année

80 « a été proposée au printemps suivant. Elle a remporté un vif succès». Et un an plus tard, avec une dizaine de bénévoles, « nous sommes toujours là », se satisfait Bertrand Vacquerel.

Y a-t-il des rendez-vous à l’agenda ?

«La réussite de l’année

passée nous a effectivem­ent donné envie de continuer. Le 13 avril prochain, nous proposons à nouveau une soirée disco années 80 », annonce le président. Un second rendez-vous est également à l’ordre du jour le samedi 4 mai : « une randonnée pédestre pour faire découvrir la région. Nous sommes en train de réfléchir au parcours ».

■ Samedi 13 avril, à 20 h, soirée disco années 80 avec Horizon Loisirs à la salle des fêtes de Danestal. Adulte : 10 € ; gratuit pour les moins de 12 ans. Restaurati­on sur place. Réservatio­ns au 07 61 00 89 64.

Newspapers in French

Newspapers from France