Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Budget : les taux d’imposition stables, 6 millions d’euros dans l’éclairage public

- Budget. Impôts. Investisse­ments. Subvention­s. Animations. • J.L.

L’ensemble du budget de la Ville de Lisieux s’élève à 61,3 millions d’euros en recettes et 61,3 millions d’euros en dépenses, dont 37,2 millions d’euros pour le fonctionne­ment. « Pour parvenir à cet équilibre, le conseil municipal a décidé d’inscrire, en section d’investisse­ment, une enveloppe d’emprunts de 6 millions d’euros, dont 3,8 millions d’euros sont des emprunts reportés de l’exercice 2023, et une somme de 13,7 millions d’euros au titre du produit des contributi­ons directes (les impôts) » a précisé Florian Lépine, conseiller municipal et rapporteur du budget. La majorité a rappelé sa volonté de « maîtriser les dépenses, pour préserver notre capacité d’investisse­ment ». Le budget a été voté par le conseil municipal. Les deux groupes d’opposition se sont abstenus.

C’était un engagement de campagne du candidat Sébastien

Leclerc, lors des élections municipale­s. La part communale des taux d’imposition n’augmentera pas jusqu’à la fin du mandat. Les taux ont donc été reconduits par le conseil municipal. Taxe foncière sur les propriétés bâties : 51,06% (taux communal : 28,96%, taux départemen­tal : 22,10%). Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 35,44%. Pour rappel, le taux de la taxe d’habitation, applicable sur les résidences secondaire­s, est à 13,96 %. « On entend souvent que les impôts sont élevés à Lisieux. En réalité, 36 communes dans le Calvados ont des taux supérieurs aux nôtres, dont certaines sont limitrophe­s de Lisieux » a tenu à souligner le maire, Sébastien Leclerc.

D’importants investisse­ments ont été votés avec le budget. Le plus gros concerne la rénovation complète de l’éclairage public pour 6,17 millions d’euros. Notons

également l’aménagemen­t de l’aile Cospéan (3,7 millions d’euros) entre la cathédrale et la Poste, la restaurati­on du patrimoine (1,7 million d’euros), la fin des travaux de la percée Lehain (1,4 million d’euros), la création de terrains de padel au stade Bielman, d’un skatepark et d’un terrain synthétiqu­e au stade de Hauteville (930 000 euros), et la restaurati­on du grand orgue de la cathédrale (608 000 euros).

L’enveloppe des subvention­s allouées aux associatio­ns s’élève à 705 000 euros, soit 55 000 euros de plus que l’an dernier.

La municipali­té va consacrer un budget de 619 000 euros aux animations. Toutes les grandes manifestat­ions sont maintenues. Cette année, le passage de la flamme olympique avec l’installati­on d’un village pendant deux jours et les festivités du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt ont été ajoutés au programme.

Newspapers in French

Newspapers from France