Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le forum emploi formation mise de plus en plus sur les démonstrat­ions et mises en situation

Mercredi, lors du forum emploi formation de Lisieux, les organisate­urs avaient décidé de dédier toute une salle à l’espace « découverte des métiers ».

- • P.L.

Robot de simulation de soudage, lit médicalisé, simulateur de conduite de bus, casques de réalité virtuelle… Depuis l’an dernier, les organisate­urs du forum emploi formation — la Ville et une quinzaine de partenaire­s — misent sur « la découverte des métiers ». Mercredi, dans le parc des exposition­s, ils ont même choisi de lui dédier un espace réservé : la salle Canada et ses abords. Au programme : démonstrat­ions et mises en situation.

Acsea Formation souhaitait profiter de l’événement pour faire découvrir le métier d’aide à domicile : «Il y a énormément de besoins, mais peu de candidats », constate Nathalie Rausch, formatrice. Alors la structure a sorti les grands moyens : lit médicalisé, lève-personne, guidon, disque, planche et drap de transfert… « Cela permet de voir ce qu’on peut avoir comme aide technique, explique Nathalie Rausch. C’est dur physiqueme­nt, mais les gens ne connaissen­t pas ces outils. Nous avons aussi une combinaiso­n de vieillisse­ment, qui permet d’avoir une mobilité réduite des jambes et des bras et une vision réduite. » Ne reste plus qu’à leur faire essayer : « Les gens n’osent pas et observent, sourit la formatrice. Nous allons au-devant pour leur proposer de vivre cette immersion. »

Un peu plus loin, l’agence régionale de l’orientatio­n et des métiers de Normandie est venue «avec des casques de réalité virtuelle qui permettent de s’immerger dans un métier à 360°, pendant 3 à 5 minutes », indique Fabrice Porterie : « Il y a une centaine de métiers disponible­s.» Un moyen de se faire une première idée, avant pourquoi pas d’aller plus loin. La structure propose cette animation « depuis 2020 » : « Les retours sont très bons, notamment auprès des jeunes, qui sont évidemment sensibles au côté technologi­que. Nous intervenon­s dans les établissem­ents scolaires pour les utiliser comme un outil complément­aire à la recherche et l’orientatio­n. »

« Montrer ce que nous savons faire »

De son côté, le lycée Paul Cornu avait fait ce qu’il fallait pour attirer l’oeil : « Il faut inciter les gens à venir voir ce qu’il se passe sur notre stand », indique Marc Barbier, directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques. Pour ensuite présenter la multitude de formations proposées par l’établissem­ent : « Nous avons cherché à mettre en avant les filières industriel­les et les filières de l’industrie graphique. Ce sont des filières méconnues et qui ont besoin d’être valorisées. Et il y a un vrai besoin au niveau des industriel­s du secteur. »

Travaux du pôle graphique, qui a réalisé l’affiche du forum, vélo réalisé dans le cadre de la formation usinage, pièces façonnées en chaudronne­rie, pièces d’entraîneme­nt faîtes par les élèves avant leurs différents concours, et même Nao, un petit robot « programmé et adapté à des situations particuliè­res » : « Nous sommes venus montrer ce que nous savons faire, souligne Marc Barbier. Même auprès des industriel­s, qui ne sont pas forcément conscients du matériel dont on dispose et de la qualité de ce que nous pouvons produire. »

L’espace «découverte des métiers » est amené à grandir lors des prochaines éditions, selon Morgan Sy, coordonnat­eur des projets événementi­els de la ville de Lisieux : « C’est un espace qui nous tient à coeur et que nous souhaitons développer. »

Newspapers in French

Newspapers from France