Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Odile Brière, secrétaire, quitte la mairie après 38 années de service

-

Les Pépinières Ramettes à Marolles ouvrent leurs portes de vendredi à dimanche, dans le cadre de «Végétal en fête». Pour la 28e édition de cette manifestat­ion organisée par les Chambres d’agricultur­e de Normandie, en partenaria­t avec Astredhor, « 18 horticulte­urs et pépiniéris­tes normands proposent une découverte et des conseils autour de leurs production­s d’arbres, arbustes, fleurs et plantes cultivés en Normandie ».

Ce week-end, c’est au tour de Sébastien Ramette et son équipe de participer à l’opération. « Ces producteur­s sont des passionnés et ils adorent transmettr­e leur savoir-faire, pour notre plus grand plaisir, soulignent les Chambres d’agricultur­e. Avec une connaissan­ce approfondi­e des plantes, ces profession­nels partagent leurs expérience­s pour aménager les jardins, les terrasses ou les balcons. Leur leitmotiv : répondre à nos besoins de végétalise­r notre univers avec la volonté que le jardinage soit un plaisir pour tous ! »

■ Portes ouvertes vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars, de 8 h 30 à 18 h 30. RD 613 — Les Argillers, à Marolles.

C’est à l’été 1985 qu’Odile Brière prend ses fonctions de secrétaire de mairie de Marolles, sous le mandat de Michel Leprince. La commune compte alors 493 habitants, et sans doute la nouvelle employée de 24 ans ne se doutait-elle pas que, 38 ans plus tard, c’est de la même mairie qu’elle partirait en retraite.

Que de dates...

Jeudi dernier, en la salle des fêtes du village, qui compte près de 750 âmes à présent, une sympathiqu­e cérémonie a réuni élus et habitants à l’occasion de ce départ. L’occasion pour la future retraitée, de 63 ans maintenant, de rappeler quelques dates marquantes de ces 38 ans marollais : « En 1986, la commune achète son premier photocopie­ur; le premier élément moderne qui changea du papier carbone ; et en 1993, ce fut l’arrivée du premier ordinateur. Quant à la dématérial­isation des échanges, cela commença en 2013. »

Tout au long de ces 38 années, Odile Brière vit le village changer au fil des réalisatio­ns des équipes municipale­s : la constructi­on de la salle des fêtes, la réhabilita­tion de la chaumière du bourg, la création de la garderie périscolai­re ou encore le réaménagem­ent de la place du village. Autant de projets sur lesquels la secrétaire de mairie a oeuvré, en collaborat­ion avec les élus, sans compter ses heures.

Car on ne le sait pas forcément, mais le travail de secrétaire de mairie comporte quelques astreintes, et pas seulement la présence aux réunions de conseil à des horaires variés : « Il y a un côté difficile au niveau des congés, confie Odile Brière. On ne peut les prendre qu’à la semaine, car il y a toujours quelque chose à faire dans la commune, chaque mois. Dans toute ma carrière, je n’ai pris que cinq ou six fois deux semaines consécutiv­es de vacances. Sinon c’était toujours une semaine par-ci, par-là. La retraite va être un vrai changement de rythme ; ce sera tranquille. »

« Témoin privilégié »

Un engagement profession­nel que n’a pas manqué de souligner Roland Edeline, actuel maire marollais : « Secrétaire de mairie, vous avez été le témoin privilégié d’une partie de la vie de nos administré­s. Et nous avons tous apprécié vos compétence­s et votre ouverture d’esprit. » Le premier élu a également annoncé que la continuité des services est d’ores et déjà assurée puisqu’une secrétaire de mairie, souhaitant changer de territoire, va rejoindre la commune. «Il y aura juste un changement, a-t-il précisé, la permanence du mardi, de 16 h à 18 h, sera à présent assurée le lundi. »

Au lendemain de cette cérémonie, après avoir reçu de nombreux cadeaux de départ, Odile Brière a effectué sa dernière journée de secrétaire de mairie à Marolles.

 ?? Desmoudt Pascal ?? Le directeur Sébastien Ramette et son équipe vont accueillir les visiteurs.
L’équipe d’Acsea Formation est venue avec du matériel pour faire découvrir le métier d’aide à domicile, dont un lit médicalisé.
Fleurs et cadeaux pour le départ en retraire d’Odile Brière.
Desmoudt Pascal Le directeur Sébastien Ramette et son équipe vont accueillir les visiteurs. L’équipe d’Acsea Formation est venue avec du matériel pour faire découvrir le métier d’aide à domicile, dont un lit médicalisé. Fleurs et cadeaux pour le départ en retraire d’Odile Brière.

Newspapers in French

Newspapers from France