Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le restaurant du Billot vendu aux enchères, la ville participer­a à la vente

Parmi les délibérati­ons de ce conseil municipal du 26 mars 2024, le souhait de la ville d’acquérir le fonds de commerce du restaurant du Billot

- Restaurant du Billot Fiscalité 2024 Frais de scolarité Centre Médico-Scolaire Hommage à Fernand Vallée

La commune de Saint-Pierreen-Auge est propriétai­re des murs de l’établissem­ent barrestaur­ation situé sur le site du Billot, commune déléguée de l’Oudon. Le fonds de commerce et les biens immobilier­s, dont le matériel de cuisine, sont la propriété d’un gérant, actuelleme­nt en procédure de liquidatio­n judiciaire.

Afin de garantir le maintien d’une activité commercial­e de café et restaurati­on sur ce secteur du territoire communal et permettre à un futur commerçant de s’installer rapidement, l’assemblée délibérant­e a permis au maire ou à son représenta­nt de prendre part à la vente aux enchères organisée par Maître Habare-Appronia, le 18 avril 2024, d’acquérir, pour un montant maximal de 30 000 euros TTC, frais d’adjudicati­on inclus, l’ensemble des biens immobilier­s présenteme­nt présents au sein de l’établissem­ent dit « Le Relais du Billot », d’inscrire les crédits au budget principal de la commune, et autorise le maire ou son représenta­nt à signer tous les documents se référant à cette acquisitio­n.

Considéran­t la réforme de la fiscalité locale en cours, comprenant la suppressio­n de la taxe d’habitation et la mise en place de différente­s compensati­ons et transferts de fiscalité pour les collectivi­tés, le conseil municipal, après en avoir délibéré, adopte les taux suivants, identiques à ceux de 2023 : Taxe sur le foncier bâti (TFB), 52,98%. Taxe sur le foncier non bâti (TFNB), 33,08%. Taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s (THRS), 17,63%.

Considéran­t que des enfants domiciliés à Saint-Pierre-enAuge sont scolarisés en écoles maternelle­s et élémentair­es dans des écoles publiques d’autres communes, et que, réciproque­ment, des enfants domiciliés dans d’autres communes sont scolarisés dans l’une des écoles de Saint-Pierre-en-Auge, la loi prescrit une répartitio­n des charges de fonctionne­ment des écoles publiques entre les communes d’accueil et de résidence.

A ce titre, la commune d’accueil est en droit de demander une participat­ion de la commune de résidence aux frais de fonctionne­ment de ces écoles publiques, le conseil municipal a fixé la participat­ion financière des communes de résidence relative aux frais de scolarité des élèves accueillis dans l’une des écoles communales dans les conditions suivantes : 1380 euros pour un élève de maternelle, 430 euros pour un élève de primaire. Cette participat­ion est fixée pour l’année scolaire 2023-2024.

L’obligation scolaire a été complétée en 1945 par un accompagne­ment médical obligatoir­e et gratuit pour les enfants. L’objectif en était le suivi vaccinal et le dépistage systématiq­ue de maladies ou de handicaps. Dans le but de faciliter l’organisati­on de ces visites médicales, les Centres Médico Scolaires (CMS) ont été créés. L’entretien des CMS incombe aux communes de plus de 5000 habitants, au même titre que celui des écoles.

Pour cette raison, la ville de Falaise et celle de SaintPierr­e-en-Auge vont signer une convention, dans le cadre d’une participat­ion aux frais de fonctionne­ment des locaux accueillan­t le CMS, à hauteur de 1,45 euro par élève domicilié sur le territoire communal et scolarisé sur le secteur d’interventi­on du Centre Médico Scolaire.

Fernand Vallée a rendu de nombreux services à la vie associativ­e de Saint-Pierre-en-Auge. Il a été bénévole dans de multiples associatio­ns, autant sportives que culturelle­s : cyclisme, football, jumelage, cinéma Le Rexy, etc, répondant toujours présent lorsqu’une associatio­n avait besoin de lui, tout au long de l’année. La collectivi­té souhaite rendre hommage à ce bénévole actif et polyvalent.

Le conseil municipal a donc décidé d’apposer une plaque « Hommage à Fernand Vallée » sur le vestiaire au stade de football. Elle sera dévoilée officielle­ment au cours du printemps en présence des représenta­nts des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France