Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La chronique de Bertrand Le Jardinier

-

Bonjour Bertrand. J’ai des problèmes avec des salades. Je les ai achetées en plants il y a 15 jours dans une jardinerie. Je les ai alignées dans mon jardin et, comme indiqué sur l’étiquette, j’ai arrosé tous les jours. Mais toute la laitue est détruite.

laitue de résister à ces températur­es, mais ça dépend de la variété (je ne sais pas laquelle vous avez plantée). Pour l’instant, vous allez installer des cloches en verre au-dessus de vos salades. Et pour les plantation­s suivantes, vous ferez attention à la températur­e - il faut plus de 10°c pendant la nuit - et vous ferez le choix de prendre des variétés résistante­s : des variétés allemandes et anglaises feront l’affaire, ou les variétés iceberg, romaine ou pommée.

■ Et vous ferez attention de prendre des variétés de printemps, qu’on sème en janvier.

Bonjour, j’ai oublié de tailler des rosiers grimpants, est-ce que c’est encore possible ?

Non, vous allez attendre un peu, parce qu’en ce moment, les rosiers grimpants sont en pleine montée de sève. Il est possible de tailler un peu les non-remontants au mois de juillet, mais c’est un peu tendancieu­x. Vous allez voir que, pendant l’été, de nouvelles pousses des rosiers vont apparaitre : nous, les jardiniers, on

Bonjour Bertrand. J’ai lu sur les réseaux sociaux qu’on n’avait plus le droit de tailler les haies à partir du mois d’avril, à cause des oiseaux. Mais on m’a dit que cela ne s’appliquait pas aux particulie­rs, mais aux agriculteu­rs. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce qu’il est trop tard pour tailler ma haie de charmille ?

L’arrêté préfectora­l ne concerne que les agriculteu­rs. Normalemen­t, les particulie­rs ont le choix de tailler ou non, mais par bonne conscience, il vaut mieux arrêter de tailler les haies et les arbustes pendant la nidificati­on des oiseaux. Il faut avoir conscience que 70% de nos haies ont disparu depuis les années 1950 et, en même temps, certaines espèces sont en voie d’extinction, comme certains oiseaux, le hérisson, la salamandre ou des insectes qui trouvent refuge dans les haies.

Bonjour Bertrand. J’ai traité un arbuste qui avait développé récemment des taches noires sur les feuilles. Je pense que ce sont des champignon­s.

J’ai donc traité avec du lait 1/2 écrémé, et après quelques jours, j’ai rincé les feuilles qui brillaient beaucoup, de peur que la crème du lait n’étouffe l’arbuste. J’ai aussi nettoyé un peu les feuilles en enlevant les taches noires. Ai-je bien fait ? Ou faut-il recommence­r ?

Les taches noires sur les feuilles qui ressemblen­t à de la pollution, c’est de la fumagine. Elle se crée sur les déjections de cochenille et de puceron. Peut-être que vous avez un arbre aux alentours plein de cochenille­s et, avec le vent, la fumagine se dépose sur votre arbuste, comme c’est souvent le cas dans les villes. Il est possible en ce moment de la traiter en vaporisati­on avec du savon noir : le savon noir enlève les cochenille­s et nettoie les feuilles malades.

■ Mais vous avez raison, le lait peut faire effet sur tout ce qui est champignon, mais il faut renouveler le traitement tous les 15 jours. Alors que le savon noir nécessite seulement un traitement au printemps et un autre en été, et vous n’aurez plus de problème ! matérialis­e les nouvelles branches avec un raphia.

■ En automne, quand vient le temps de les tailler, on laisse les branches neuves pour ne tailler que les vieilles branches, au ras du sol. Cela permet de renouveler le rosier d’année en année.

■ La DREAL encourage donc les collectivi­tés, les profession­nels et les particulie­rs à éviter la taille et l’élagage entre le 16 mars et le 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from France