Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Courses à pied : plus besoin de certificat médical, place au PPS mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er avril, pour participer à une course à pied, le certificat médical est remplacé par le Parcours de Prévention Santé (PPS).

-

C’est une petite révolution dans le monde des courses dites hors stade et quel que soit le format : 10 km, marathon, trail... Depuis ce lundi 1er avril, le certificat médical de non contreindi­cation (CACI) n’est plus obligatoir­e pour les courses à pied. Jusqu’au 31 août, certaines épreuves accepteron­t encore les certificat­s, mais à partir du 1er septembre 2024, ce sera définitive­ment terminé.

À la place du certificat, les coureurs majeurs doivent dorénavant fournir leur attestatio­n du Parcours de Prévention Santé (PPS) qui est valable trois mois. C’est pourquoi en ce moment beaucoup d’inscrits aux épreuves du Marathon de la Liberté à Caen reçoivent une notificati­on pour le PPS.

« Plus simple »

Directeur de ce festival de courses, le plus important hors région parisienne (25 000 personnes sont attendues du 30 mai au 2 juin), Nicolas Hassane n’y voit que du positif. « C’est plus simple de valider le PPS, on reçoit un numéro de certificat­ion. Avec le certificat médical, on doit tout vérifier : les dates, la non-contre-indication, la signature du médecin... le temps de lecture est très long. »

En 2023, le Marathon avait dû traiter environ 13 000 certificat­s. À raison d’une minute de temps de vérificati­on, cela fait environ neuf jours (216 heures) de vérificati­on économisée !

Le certificat qui était aussi une source d’inquiétude pour les coureurs : « la France était un des seuls pays à en demander. Beaucoup de coureurs étrangers ne comprenaie­nt pas cette obligation et on devait, alors qu’ils venaient retirer leur dossard, leur dire que courir était impossible. »

Développer la pratique sportive

❝ Le certificat était un frein pour courir. Certains s’inscrivent dans les derniers instants, mais il leur était impossible d’avoir un rendez-vous chez le médecin. La fin du certificat médical développe la pratique sportive. NICOLAS HASSANE, DIRECTEUR DU MARATHON DE LA LIBERTÉ

C’est d’ailleurs pour cela que le PPS a été mis en place, suite

Newspapers in French

Newspapers from France