Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La promesse d’achat du pôle de santé est validée

C’était « le point que tout le monde attendait » : lors du conseil municipal, vendredi soir, l’ouverture du pôle de santé était à l’ordre du jour.

- • M.-M.R.

L’année dernière, en face du complexe sportif de Villers-surMer, de grands bâtiments se sont érigés dans la rue du Stade André Salesse. Un programme constitué d’un EHPAD et d’une résidence service seniors entourant un pôle de santé flambant neuf de 830 m² qui, à la différence de ses deux voisins, reste portes closes.

En ce qui concerne le pôle de santé, qui devait être cédé avant son ouverture à un certain nombre de profession­nels de santé, une cession qui a échoué, un conseil municipal qui s’était tenu en novembre avait autorisé la Mairie à acquérir les murs du futur bâtiment.

L’idée était ainsi de louer le bien pendant quatre ans, avant d’en racheter les murs à un montant duquel serait déduite une partie des annuités de loyer payées.

Valider la promesse d’achat

Depuis ce conseil, l’inquiétude était grandissan­te du côté des profession­nels de santé, mais aussi des patients, qui voyaient le Pôle rester porte close, malgré tout. « On a été de nombreux élus autour de la table à s’associer à une demande de convocatio­n d’un conseil extraordin­aire qui n’a pas eu lieu, rappelle Christophe Perez, adjoint. Aujourd’hui, on va pouvoir enfin valider la promesse d’achat et le bail emphytéoti­que pour le pôle de santé afin de permettre aux profession­nels de santé de l’intégrer très prochainem­ent. La signature étant prévue dès la semaine prochaine ».

L’adjoint a rappelé le principe : « pendant quatre ans, on va être locataire de ce pôle de santé, en faisant la promesse de l’acheter dans quatre ans. Il y aura une déduction qui sera faite d’une partie des loyers », expliquet-il, évoquant quatre ans de loyer à 265 000 € et un rachat pour un coût de 2,176 millions d’euros.

Un pôle « déjà complet »

Concernant cette « belle offre de santé », Olivier Guérin a listé les praticiens qu’on pourra y trouver : trois médecins, un dentiste, un ostéopathe, un podologue, sept infirmiers, une ophtalmolo­gue, trois kinésithér­apeutes, une psychomotr­icienne, une psychologu­e du travail… « Le pôle santé est, dès son ouverture, complet et on l’espère attractif », a-t-il souligné.

De son côté, Chhun-Na Lenglart a souhaité insister sur le travail réalisé « depuis plus de huit ans » par Marie-Anne Gabreau, médecin et adjointe, pour avoir un pôle de santé « adapté aux profession­nels ».

 ?? ?? L’ouverture du pôle de santé était à l’ordre du jour.
L’ouverture du pôle de santé était à l’ordre du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France