Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La sculptrice Béatrice Chauvet et la peintre Claudine Arras exposent leurs univers

Sculptures en argile fibré et peintures horizontal­es, la nouvelle exposition à La P’tite Galerie étonne et émeut dans son rapport à la matière.

-

Dans la galerie associativ­e, au sein de laquelle les neuf adhérents accueillen­t chaque mois de nouveaux invités, se tient en ce moment une belle exposition, où se mêlent peinture et sculpture.

Béatrice Chauvet a fait une carrière d’infirmière, mais dans le fond, a toujours voulu être une artiste. « J’ai commencé par la peinture, en 2001 », explique-t-elle, « et la sculpture est venue complèteme­nt par hasard ! » Cette rencontre inopinée est devenue une véritable passion, complétée par une formation aux Beaux-Arts de Caen, puis par la découverte, grâce à une artiste ardéchoise, de la technique l’argile fibrée sur souche. « Dans les bois et les chemins, je trouve des souches et des racines, que je découpe et que je traite. Puis j’inclus dans l’argile des matériaux qui vont solidifier l’ensemble, devenant ainsi dur comme de la pierre, sans passer par la cuisson au four ». Mais elle travaille également des terres cuites, et finit par des patines. L’alliance du végétal et du minéral est la base de son univers onirique et fantasmago­rique.

La mer et le ciel de Normandie

Architecte de formation, Claudine Arras a appris ainsi à observer et à dessiner. « Puis j’ai commencé par l’aquarelle », dit-elle, « qui m’a appris à me poser, à me donner une certaine sérénité, à me replier totalement sur ce que je suis en train de faire ». Des cours à Paris lui ont permis d’appréhende­r de nouveaux outils, de nouvelles techniques, comme la peinture à l’huile ou au couteau : « Mon dernier tableau allie d’ailleurs ces deux outils ! » En Normandie, sa région de coeur, elle aime les ciels changeants et la lumière :« Je me promène beaucoup, je prends de photos de la mer, des falaises des Vaches Noires de Villers, et ma peinture s’en ressent, avec beaucoup de lignes horizontal­es ». C’est aussi une peintre de la couleur, ses deux préférées étant le bleu outremer et la terre de Sienne. Ses tableaux reflètent ainsi sa vision de la Normandie, ciel et mer mêlés.

■ Exposition jusqu’au 18 avril, La P’tite Galerie 22 rue des Lingots, ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 13h et de 14h à 18h, 09 81 75 11 33.

Newspapers in French

Newspapers from France