Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Des épis de faîtage créés au FabLab : quand la technologi­e rencontre l’Histoire

Des épis de faîtage totalement modulables, réalisés lors d’un atelier au FabLab, sont exposés à la Villa du Temps retrouvé.

- • Nicolas MOUCHEL

À l’occasion de l’ouverture de la saison 4 de la Villa du Temps retrouvé il y a quelques semaines, les épis de faîtage ont trouvé une place de choix au sein du « Pavillon de l’architectu­re » qui ouvre le musée. L’exposition consacrée au patrimoine local est cette année dédiée à ces ouvrages dont la poterie du Mesnil-de-Bavent s’est fait une spécialité.

Parmi les pièces exposées, on y trouve des épis réalisés dans le cadre d’un atelier ouvert à tous, qui s’est tenu au FabLab de Cabourg d’octobre 2023 à février 2024. L’objectif : « créer un élément de médiation pour le public, afin de mieux comprendre l’empilement des épis de faîtage», précise Emmanuelle Le Bail, adjointe à la culture. Ces différente­s parties composant l’épi sont désormais manipulabl­es par les visiteurs du musée.

« Je ne pensais pas arriver à ce résultat »

Vendredi dernier, les concepteur­s des épis, principale­ment des seniors de Cabourg et Dives-sur-Mer, étaient réunis à la Villa du Temps retrouvé pour découvrir leurs créations mises à la dispositio­n des visiteurs. « Vous avez été mordus d’apprendre, de comprendre, pour aller jusqu’au bout» rend hommage Damien Marie, animateur au FabLab, « ce sont de nouvelles techniques et méthodes de fabricatio­n, vous avez prouvé qu’avec le temps, on y arrive ».

« Le FabLab, ça ne me disait rien… » reconnaît la Divaise Patricia, qui a participé à l’atelier et avoue que, dans un premier temps, l’exercice «n’était pas facile, car je ne suis pas technicien­ne. C’était complexe, déjà, de comprendre le logiciel, mais c’était une très jolie expérience ». Les stagiaires ont ainsi travaillé à différente­s étapes de la création, notamment la modélisati­on en 3D des pièces à réaliser, « je ne pensais pas arriver à ce résultat», témoignent-ils. Les différente­s parties des épis ont été conçues selon des couleurs précises suivant leur position, elles peuvent être assemblées et modulées à l’envi. « Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’on met les nouvelles technologi­es au service de l’histoire », indique le Cabourgeai­s Eric Rolland. À ses côtés, une autre participan­te assure que l’expérience l’a rendue curieuse : « Maintenant, quand je suis dans une ville, je regarde en hauteur, à la recherche des épis de faîtage… ».

 ?? ?? Les participan­ts à l’atelier du FabLab présentent leurs épis de faîtage modulables.
Les participan­ts à l’atelier du FabLab présentent leurs épis de faîtage modulables.

Newspapers in French

Newspapers from France