Le Pays d'Auge (Édition Sud)

L’Office de tourisme Terre d’Auge a dévoilé sa programmat­ion pour la saison

L’équipe de l’Office de tourisme Terre d’Auge a concocté une nouvelle ébullition touristiqu­e qui balance entre gastronomi­e, patrimoine et visites insolites, le tout dans une démarche environnem­entale.

-

À chaque nouvelle saison, l’Office de tourisme Terre d’Auge aime présenter ses grands rendez-vous à noter dans les agendas, histoire que chacun puisse prendre ses marques à temps.

On vous dévoile ici la première partie du programme d’avril à juin présentée mardi à l’office de tourisme.

Des nouveautés

Cette année, place à la découverte d’un patrimoine peut-être plus discret, aux dégustatio­ns et aux visites décalées, sans oublier les rendez-vous plus traditionn­els et ancrés dans la vie de la cité.

Le mois de mars ayant lancé la saison avec la découverte des fromages en dégustatio­n à l’aveugle, avril promet en mai, à l’occasion de la Fête du fromage, des visites gustatives.

Avril permettra de découvrir avec Juliette Barba le upcycling (l’art de transforme­r la destinatio­n de tout objet non utilisé) et, en compagnie d’Aurore, l’atelier Autour d’un thé pour revisiter la couture, la broderie, les fleurs séchées et la création d’un Bullet Journal, une méthode d’organisati­on du quotidien.

Saint-Mélaine, l’autre quartier historique

Lors de visites guidées, le quartier Saint-Mélaine et son passé économique et commercial seront mis en valeur, ainsi que le Manoir des Évêques à Canapville.

Autre nouveauté, la découverte des jardins de Pontl’Évêque en compagnie notamment de Christophe Lecavelier, responsabl­e du service parcs et jardins de la ville.

Des classiques

En sus de la visite nocturne de la ville lors du rendez-vous Pierres en Lumières et devant son succès en 2023, la visite théâtralis­ée de la ville est pérennisée cette année. Toujours dénommée Permission de sortir à Pont-l’Évêque et emmenée cette année par Nicolas Ragu, auteur, comédien et fondateur de la compagnie Le Chariot, elle promet de découvrir la ville de façon sérieuseme­nt loufoque et un brin décalée.

L’exposition sur la fabricatio­n du fromage reprend ses marques jusqu’en octobre à l’étage de l’office, abondée par les apports des nombreux profession­nels du fromage. « Elle a attiré près de 8000 spectateur­s l’an passé et s’est enrichie de nouveaux objets », s’enthousias­me Stéphanie Legendre, qui espère chaque année en accueillir d’autres, confiés par les particulie­rs.

Le 80e anniversai­re également

À partir de juin, les Rencontres gourmandes reprendron­t leur droit à l’office tandis que le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt sera salué d’une visite spécifique dédiée à la période de la Libération de Pont-l’Évêque.

Enfin, les précieux guides pratiques ont été dévoilés et sont à retrouver à l’office. Aux côtés du traditionn­el Mag’touristiqu­e et des guides de la restaurati­on et de l’hébergemen­t, un outil supplément­aire de découverte a fait son apparition : un dépliant sous forme de carte reprenant tous les incontourn­ables du Territoire de Terre d’Auge, avec un focus sur les villages pittoresqu­es.

Un ensemble de précieux documents que l’Office propose aux visiteurs de redéposer dans sa boite aux lettres, une fois utilisés, pour y être triés, recyclés, voire redistribu­és. « Cette année les visites démarrent sur les chapeaux de roues car on renforce nos actions de promotion auprès des partenaire­s, l’année dernière, environ 3000 personnes ont assisté aux visites guidées», a rappelé Stéphanie Legendre, directrice déléguée de la SPL Terre d’Auge Attractivi­té.

Une belle entrée en saison donc.

■ Office de tourisme place Jean Bruneau à Pontl’Évêque. Contact : contact@ terredauge-tourisme.fr ou au 02.31.64.12.77. Site internet : terredauge-tourisme.fr

 ?? B. Deltour ?? En compagnie d’Anne-Marie Samson, vice-présidente en charge de la culture à Terre d’Auge et du comédien et auteur Nicolas Ragu, en charge des visites théâtralis­ées et décalées de la ville, la dynamique équipe de l’Office de tourisme a présenté les atouts de la saison touristiqu­e 2024.
B. Deltour En compagnie d’Anne-Marie Samson, vice-présidente en charge de la culture à Terre d’Auge et du comédien et auteur Nicolas Ragu, en charge des visites théâtralis­ées et décalées de la ville, la dynamique équipe de l’Office de tourisme a présenté les atouts de la saison touristiqu­e 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France