Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Conférence sur « Baudelaire et Honfleur »

La médiathèqu­e de Honfleur accueille ce samedi 23 septembre une conférence animée par Catherine Delons : « Baudelaire et Honfleur ».

-

Charles Baudelaire est un écrivain cher au coeur de chaque honfleurai­s. Sa mère, Madame Aupick, avait une maison sur les hauteurs de Honfleur baptisée par le poète « la maison joujou ».

Baudelaire a séjourné plusieurs fois dans la demeure maternelle et y a écrit plusieurs magnifique­s poèmes des fleurs du mal comme Le voyage et L’albatros. Dans une lettre à Sainte-Beuve datée du 21 février 1859 Baudelaire se confie : « Nouvelles fleurs faites et passableme­nt régulières. Ici, dans le repos, la faconde m’est revenue » .

Catherine Delons était déjà venue disserter sur ce sujet qu’elle maîtrise lors de la parution de son livre intitulé : L’idée si douce d’une mère : « Charles Baudelaire et Caroline Aupick » édité aux Belles lettres en 2011. Elle est également l’auteure d’un ouvrage de référence sur Narcisse Ancel, persécuteu­r ou protecteur de Baudelaire, qui a reçu le prix de la critique de l’Académie Française en 2003 et elle a présenté et annoté la correspond­ance de Baudelaire à sa mère parue aux éditions Manucius au début de l’année 2017.

Catherine Delons, grande spécialist­e de Baudelaire, travaille actuelleme­nt sur un nouvel ouvrage consacré au poète maudit et Honfleur et, ce samedi 23 septembre, elle viendra parler de l’avancée de ses recherches.

Newspapers in French

Newspapers from France