Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La fresque de l’école a été inaugurée

La fresque de l’école primaire de Beuzeville a été inaugurée. Un travail sur lequel ont collaboré les enfants, avec l’aide de l’associatio­n Art’Bramains.

-

« Les enfants ont embelli leur univers, et cette réalisatio­n laissera une trace » , tels sont les propos les plus entendus lors de l’inaugurati­on de la fresque murale de l’école primaire.

Une véritable aventure que cette création artistique. En effet, de longs mois durant, Sylvie Dine et Anne Lenglet, les deux animatrice­s « d’Art’Bramains » ont travaillé avec les élèves dans le cadre des ateliers périscolai­res à la création d’une fresque de céramiques et de mosaïques, représenta­nt une machine à remonter le temps dans l’art sur un mur de l’école primaire.

En manque de moyens au printemps dernier pour terminer la fresque (une fin devenue d’autant plus urgente avec l’arrêt des activités périscolai­res en raison du passage de la semaine scolaire à 4 jours), l’associatio­n a lancé au printemps une campagne de financemen­t participat­if mais n’a collecté que 700 € des 4 000 € nécessaire­s, repré- sentant 200 heures de travail.

Une journée en été

Une aide a alors été demandée au conseil municipal qui avait ardemment souhaité la poursuite de ce projet, mais sans aide financière supplément­aire de la commune. Finalement, une dizaine de bénévoles se sont mobilisés cet été une journée durant autour des enseignant­es pour terminer la fresque, même si faute de moyens, la mosaïque noire qui entourait le tout pour les mettre en valeur a finalement été supprimée.

Dans l’histoire de la commune

À l’occasion de l’inaugurati­on, tous ont salué la qualité de la réalisatio­n : « c’est un projet qui restera dans le temps et marquera le passage de tous ces enfants et aussi celui des activités périscolai­res. Cette fresque fait aujourd’hui partie de l’histoire de la commune » a noté le maire Joël Colson.

De son côté, l’enseignant­e d’Art’barmains Sylvie Dine se félicitait de cette réalisatio­n : « C’est le reflet de la créativité et de la passion que les enfants ont mis dans l’embellisse­ment de leur école. L’objectif fixé est rempli avec le travail sur 3 ans de 200 enfants, et cela restera comme une belle expérience. Et même si la fin a été plus compliquée, et en espérant que l’eau ne vienne pas s’infiltrer sur les derniers mètres où nous n’avons pas pu mettre de fond noir, nous sommes fiers d’avoir pu mener ce projet jusqu’au bout, et trouver des alternativ­es fait aussi partie de la création artistique ».

 ??  ?? Le mur avec les responsabl­es de l’associatio­n « Art’bramains » .
Le mur avec les responsabl­es de l’associatio­n « Art’bramains » .

Newspapers in French

Newspapers from France