Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Économie, investisse­ments : « L’agglomérat­ion est au travail »

Investisse­ments, développem­ent économique… François Aubey, président, fait le point sur la rentrée et les dossiers menés par l’agglomérat­ion Lisieux-Normandie.

-

« On est tous azimuts, l’agglomérat­ion est au travail » . Six mois après l’élection des conseiller­s et délégués, l’agglomérat­ion Lisieux-Normandie a trouvé son rythme de croisière : « Cela nous a permis de nous structurer, indique François Aubey, le président. Il y a eu des recrutemen­ts de grande qualité, nous avons redéployé les personnels des cinq anciennes intercom, c’est une réussite » .

31 millions d’euros d’investisse­ments

La collectivi­té fonctionne avec un budget de 80 millions d’euros. 31 millions d’euros sont consacrés aux investisse­ments. Médiathèqu­e de Lisieux, piscine de Saint-Pierre-en-Auge, pôle de santé de Mezidon, etc. : « Nous avons conservé tous les projets initiés par les exintercom­s, il n’y a eu aucune sélection » , souligne le président.

L’agglo a recruté deux agents, dont la mission est de chercher des subvention­s. Par ailleurs, François Aubey souhaite mettre en place « un fonds de concours pour les petites communes, pour les aider à financer leurs projets » .

Hauts de Glos : déjà 75 % de réservés

Entre les signatures et les promesses, 75 % des 60 ha de la zone des Hauts de Glos « sont réservés ou identifiés, par de belles entreprise­s de Lisieux, et de nouvelles unités » , annonce François Aubey. L’agglo va demander à la SHEMA de « faire un bilan des zones d’activités, et de regarder les pistes pour développer une nouvelle grande zone sur l’aire urbaine de Lisieux » .

Le président veut aussi lancer avant la fin de l’année « un diagnostic sur le commerce en milieu rural » , dont les résultats sont espérés pour l’été prochain.

Pour les travaux de la médiathèqu­e de Lisieux, « peu d’entreprise­s locales ont répondu » , et elles ne sont que deux à avoir été retenues, sur les 12 lots mis en jeu. Partant de ce constat,

François Aubey, avec l’aide de la Chambre de commerce et du GIL (groupement des industriel­s lexoviens), veut « venir en appui aux entreprise­s locales » , avec notamment une aide administra­tive, « pour casser le mythe des marchés publics, et permettre aux artisans d’y répondre » . 6 nouvelles communes ?

La communauté de communes de Cambremer va exploser entre Normandie Cabourg Pays d’Auge (six communes), Blangy/Pont-l’Évêque (10 communes) et Lisieux-Normandie. Les conseiller­s communauta­ires vont voter jeudi prochain pour l’adhésion ou non de six communes : Cambremer, SaintOuen-le- Pin, Notre-Dame- deLivet, Notre Dame d’Estrées, Saint-Laurent-du-Mont et Montreuil-en-Auge. À la rencontre des maires

François Aubey a lancé « des moments de rencontre avec les maires et leurs adjoints » . Une première a eu lieu mardi à Saint-Martin-de-la-Lieue : « Je veux être en lien direct avec toutes les communes, même les plus petites » .

P.L.

 ??  ?? François Aubey, président de la communauté d’agglomérat­ion, fait le point sur les principaux dossiers de la rentrée.
François Aubey, président de la communauté d’agglomérat­ion, fait le point sur les principaux dossiers de la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France