Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Impôts : François Aubey tacle Bernard Aubril

-

Politique.

« Les finances de l’ancienne communauté de commune de Lisieux étaient saines. Ce n’est pas le cas des ex-communauté­s de communes de Mézidon, Livarot et à un degré moindre Orbec. Je ne veux pas que cette bonne santé financière serve à combler celle des autres » , lançait le maire de Lisieux Bernard Aubril (voir notre édition du mardi 12 septembre), craignant une augmentati­on d’impôts.

Pas de hausse de la fiscalité des ménages

Une déclaratio­n pas du tout au goût de François Aubey, qui a répondu : « Cela me laisse perplexe. Je vois deux explicatio­ns : Bernard Aubril est un des pionniers de la communauté d’agglomérat­ion. Il connaît les règles : ou il les a oubliées, ou il ne les comprend pas » .

« En aucun cas l’agglomérat­ion ne va augmenter la fiscalité des ménages ! » , assure le président de LisieuxNor­mandie, qui poursuit : « La crainte de Bernard Aubril sur la CFE (ndlr : cotisation foncière des entreprise­s) est un mécanisme réglementa­ire, qui consiste à un lissage des taux, ce sont des principes de base. Et il ne concerne que 6 % des entreprise­s sur le territoire » .

Tour de France

François Aubey tient à rappeler à son homologue le conseil communauta­ire du 6 juillet dernier : « Dans le cadre du FPIC (ndlr : fonds national de péréquatio­n des ressources intercommu­nales et communales), Lisieux était largement déficitair­e avec les calculs réalisés par l’État, qui lui faisaient perdre 81 000 €. J’ai demandé aux élus ruraux qui étaient bénéficiai­res, dont Livarot, Mezidon et SaintPierr­e-en-Auge, d’abandonner cette recette nouvelle au profit de Lisieux et des communes touchées. Il faut respecter les élus ruraux » .

Il conclut : « Si j’avais à accueillir une étape du Tour de France à Mezidon, je demanderai­s conseil à Bernard Aubril. Mais pour bâtir un budget, je préfère m’adresser à Jean- Paul Soulbieu ( vice- président en charge des finances) » .

P.L.

Newspapers in French

Newspapers from France