Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une exposition récompensé­e au Prix Bayeux, visible au lycée Gambier

Mardi, au lycée Marcel Gambier, les élèves ont accueilli les visiteurs pour leur présenter l’exposition « Les persécutés » de Yannis Behrakis, récompensé­e au Prix Bayeux.

-

Yannis Behrakis est un photograph­e de presse, travaillan­t depuis 1987 pour l’agence Reuters. Correspond­ant de guerre, il a couvert l’arrivée des migrants et réfugiés de guerre en Grèce. Son travail photograph­ique, « Les persécutés », a été récompensé en 2016 par le prix du public du prix Bayeux, ainsi que le prix Nikon. Le reporter présente en 15 images chocs, l’impitoyabl­e histoire dramatique des migrants quittant tout pour fuir la guerre et trouvant à l’arrivée des conditions de vie totalement inhumaine.

« C’est terrible »

Les 33 élèves de la seconde 7 du lycée Marcel Gambier de Lisieux se sont penchés sur le travail du photograph­e : « Il est allé dans les 5 camps grecs, avant que les migrants soient refoulés en Turquie » . Mardi soir, les visiteurs ont été accueillis au CDI par les lycéens.

Les images, mettant en scène la tragédie humaine, ne laissent pas insensible­s les jeunes : « En voyant ces photograph­ies, on se dit qu’on a de la chance de vivre ici en France. Ces petits enfants seuls, qui semblent abandonnés, c’est terrible. Les migrants arrivent en Grèce avec beaucoup de difficul- tés, pour être accueillis dans des conditions déplorable­s » , notent avec émotion Thomas et Camille.

cutés » de Yannis Behrakis (ouverte au public) est présentée au CDI du lycée Marcel Gambier, jusqu’au 3 octobre.

 ??  ?? L’exposition « Les persécutés » est visible au CDI du lycée Marcel Gambier jusqu’au 3 octobre.
L’exposition « Les persécutés » est visible au CDI du lycée Marcel Gambier jusqu’au 3 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France