Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Dimanche matin, la ville repart pour 10 kilomètres de Foulées du coeur

Pour leur deuxième édition, qui aura lieu dimanche, les Foulées du coeur de Lisieux proposent quasiment un parcours à l’identique par rapport à celui de l’an passé, à travers le quartier d’Hauteville.

-

Cette fois, c’est promis, le parcours réservé aux coureurs de cette 2e édition fera bien 10 kilomètres, contrairem­ent à l’année dernière. Les organisate­urs, le CAL Athlétisme, le CAL Basket, le Rotary Club Lexovien et les aventurier­s de la nature, continuent de miser sur un tracé qui traverse le quartier d’Hauteville. Un bon moyen de le « mettre en avant » , juge Didier Retout, le président du club d’athlétisme. Un bon moyen aussi de profiter du Parc expo, d’où les participan­ts partent, « pour que tout le monde puisse station- ner. C’est le choix que nous avons fait. »

Des râleurs autour de la course ?

Les coureurs empruntero­nt plusieurs grands axes comme la rue Joseph Guillonnea­u ou le boulevard Kennedy. Quid de la circulatio­n justement ? « Il y aura des restrictio­ns mais pas de blocage, annonce Didier Retout, irrité par la question. La règle est que l’automobili­ste aille dans le même sens que la course. »

Concrèteme­nt, les bénévoles - ils sont une centaine au total dans l’organisati­on - devront faire patienter les véhicules le temps du passage des concurrent­s. « Il y a toujours de gens pour râler lorsqu’on organise quelque chose, poursuit le responsabl­e. On ne peut pas parler de grabuge par rapport à l’année dernière mais il y a eu 4 ou 5 personnes qui voulaient absolument passer et forçaient le passage. »

À ces « anti-course » , il appelle simplement au « civisme et au respect. 1 hà 1 h 20 de course, c’est pas grand chose dans une vie. Notre objectif est de garantir au maximum la sécurité. »

Pour la bonne cause

Les participan­ts peuvent donc venir tranquille. À l’heure de ces lignes, ils étaient 130 inscrits côté coureurs, en attendant de connaître le nombre des marcheurs qui s’inscriront dimanche (ils étaient 310 coureurs et 250 marcheurs l’an passé). « De toute façon, on est ’limités’ à 500 inscrits car cela impose plus d’exigences niveau sécurité, note Didier Retout. Après une très belle 1re édition, on est confiants. »

On rappelle que ce rendez- vous vient en aide aux enfants malades en cardiopath­ie du service de pédiatrie et les enfants suivis en service d’hématologi­e, avec l’associatio­n de Bonnebosq Le sourire d’Helena. L’édition 2016 a per- mis d’offrir 1 000 € au service de pédiatrie de l’hôpital Robert Bisson de Lisieux.

Lire aussi en pages Sport

 ??  ?? Le parcours est quasiment exactement le même que celui de l’an dernier. Mais cette fois, il s’agit bien de 10 kilomètres mesurés. © Infographi­e Le Pays d’Auge
Le parcours est quasiment exactement le même que celui de l’an dernier. Mais cette fois, il s’agit bien de 10 kilomètres mesurés. © Infographi­e Le Pays d’Auge
 ??  ?? Plusieurs centaines de participan­ts sont attendues. © Archives Le
Plusieurs centaines de participan­ts sont attendues. © Archives Le

Newspapers in French

Newspapers from France