Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une famille au championna­t de France

L’événement est assez rare pour être signalé, un couple et ses deux fils, licenciés au club de tir à l’arc d’Argences sont qualifiés au championna­t de France.

-

Dans la famille Boisgontie­r, demandez le père, Hervé, la mère, Sylvia, et les deux fils, Thomas et Alexandre. Il ne s’agit pas du jeu des sept familles, mais de tir à l’arc. Plus précisémen­t dans la spécialité du Beursault. Une discipline pratiquée au moyenâge, notamment entre le 12e et le 16e siècle. Le Beursault tire ses origines de la Somme, de la Picardie et de l’Ile de France, pays des compagnons d’arc. Sur les 35 qualifiés au championna­t de France de Beursault, organisé le 1er octobre prochain à Vernon, dans l’Eure, neuf sont licenciés au club d’Argences, dont la famille Boisgontie­r. Les quatre membres de la même famille, des passionnés qui se retrouvent fréquemmen­t pour les entraîneme­nts, vont concourir avec des armes différente­s dans la commune de l’Eure située sur les bords de Seine.

Technique et mental

Si le principe est simple, mettre la flèche le plus près possible du centre, la pratique est des plus sportives : la même flèche est tirée quarante fois, aux deux pas de tir, éloignés de cinquante mètres. « Le Beursault permet d’acquérir un très bon bras d’arc » , confie Hervé Boisgontie­r, « avec une exigence sur le plan technique, cela permet également de travailler le mental. » Il en faudra pour rester concentré pendant les quarante allers et retours de la compétitio­n qui va réunir le gratin national de la discipline l’autre week-end.

La section tir à l’arc de l’Entente Sportive Argençaise ( ESA) existe depuis une tren- taine d’années et regroupe une soixantain­e de licenciés. Ils se retrouvent régulièrem­ent, deux à trois fois par semaine, pour les entraîneme­nts, tant en salle qu’à l’extérieur. « Cette année, nous avons des jeunes au niveau national, dont un qualifié au championna­t de France en salle, un au championna­t de France extérieur (FITA 70m) et fédéral (50 m), » ajoute Manu Goncalves, vice- président du club et compétiteu­r depuis une quinzaine d’années. Sans oublier d’autres belles places honorables sur les podiums nationaux et régionaux.

F. Leterreux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France