Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Un derby, une affiche et deux voyages

Le quatrième tour de la Coupe de France sera au programme du weekend. Un quatrième tour marqué par le derby entre Troarn et le FC Lisieux dimanche, mais aussi par la confrontat­ion entre Dives-Cabourg et Alençon samedi. L’AS TrouvilleD­eauville et le CS Hon

-

FOOTBALL, COUPE DE FRANCE.

La Coupe de France est la seule compétitio­n qui réunit tous les acteurs du football français tant les petits clubs de district que les ténors de la Ligue 1. Dans le concret, peu de chance quand même qu’un club de troisième division de district affronte un jour le PSG de Neymar. En effet, au fil des tours, l’écrémage se fait et ne reste finalement plus que les meilleures équipes amateurs au 7e tour, au moment les clubs de Ligue 2 entrent en lice et l’étau s’est encore resserré au 9e tour avec les clubs de Ligue 1 (Marseille, PSG, Lyon…). Ce week-end, le 4e tour sera à l’affiche… trois matches à gagner avant donc l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 (Le Havre, Lens, Auxerre…).

Un derby ouvert

Cinq formations augeronnes seront en lice pour ce 4e tour de la Coupe de France, et c’est une certitude, même si tout se passe mal, il y en aura au moins une au 5e tour puisque Troarn accueiller­a le FC Lisieux dimanche à 15 heures. Les Troarnais, qui évoluent en R3, partiront avec les faveurs du pronostic contre une équipe du FC Lisieux qui joue en Départemen­tale 1. Il reste qu’une seule division seulement sépare les deux équipes dans la nouvelle hiérarchie du football français… et nul doute que les deux équipes savent que dans cette compétitio­n, une division d’écart ne garantit absolument rien.

Dives à la maison

Le SU Dives-Cabourg sera, avec Troarn, la seule formation augeronne à évoluer à domicile… et cela tombe plutôt pas mal car les Divais ne sont pas au mieux. Les réglages tardent à venir en ce début de saison et, dans ces conditions, mieux vaut évoluer sur ses terres. En recevant Alençon, les hommes de Philippe Clément savent aussi qu’ils ne sont pas moins forts que leur futur adversaire. En effet, les deux équipes ont déjà eu le loisir de se rencontrer lors de l’ouverture du championna­t et les Divais, pourtant dans un mauvais jour, ont vu que les Ornais n’étaient pas meilleurs. Il reste que les Alençonnai­s ont aussi vu qu’ils n’étaient pas inférieurs aux Divais. La partie promet d’être équilibrée et devrait se jouer sur des détails.

Honfleur et Deauville en déplacemen­t

Deux autres formations tenteront d’accéder au 5e tour de la Coupe de France : le CS Honfleur et l’AS Trouville-Deauville. Les Honfleurai­s, qui évoluent désormais en Régionale 3, se déplaceron­t pour la quatrième fois dans cette compétitio­n. Les Honfleurai­s iront visiter, de nouveau, l’ex Haute-Normandie avec un voyage à Saint-Nicolas d’Aliermont. Les Honfleurai­s (R3) sur le terrain d’une équipe qui évolue dans la division supérieure (R2), ne partiront pas avec la casaque du favori… comme cela avait déjà été le cas à Mézidon au tour précédent…

Enfin, on retiendra que l’AS Trouville-Deauville (R1) se déplacera à Mortagne ( R3). Les Deauvillai­s, qui ont déjà eu deux matches du genre à négocier lors des deux derniers tours, semblent avoir les moyens de poursuivre l’aventure dans cette compétitio­n.

P.O.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France