Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Une amitié de longue date…

Samedi, Deauville a célébré le 60e anniversai­re d’un partenaria­t culturel, économique et éducatif avec la ville américaine Lexington. Les représenta­nts des deux villes ont ainsi renouvelé la charte de Jumelage.

-

Depuis 60 ans, une amitié Deauvillo-américaine est entretenue entre Deauville et Lexington. Ce partenaria­t de longue date permet de nombreux événements culturels, traduits notamment par les échanges, créés en 1973, entre lycéens normands et américains lors des vacances d’été.

Encadré par Philippe Behuet, président du jumelage, et Kay Sargent, directrice du service Sister Cities de la ville de Lexington, le cadre éducatif a permis à certains jeunes normands de découvrir l’État du Kentucky. Deux capitales du cheval

Toutes les deux « capitales du cheval », ces villes étaient faites pour s’entendre dès la signature de la charte de jumelage à Lexington en 1957. Depuis, régulières sont les délégation­s, manifestat­ions sportives et commémorat­ives, qui s’organisent dans les deux lieux. C’est le cas en 2010 lors des jeux équestres mondiaux dans le Kentucky et en 2014 lors du 21e Festival de Pâques en Normandie.

Samedi, à l’occasion de ce 60e anniversai­re, une cérémonie a eu lieu à la Villa Strassburg­er afin d’honorer l’amitié qui n’a cessé de croître entre Deauville et Lexington. Discours, lectures ou encore distinctio­ns de certains acteurs de cette entente étaient au programme. Ainsi, à titre honorifiqu­e, une citoyennet­é d’Honneur de la ville de Deauville a été décernée à Kay Sargent, principale protagonis­te du jumelage depuis 1987. Puis, Philippe Behuet et Betty Mills ont reçu des « coins » de l’ambassade américaine pour leurs loyaux services. Signature d’une nouvelle charte

Les deux villes célébrées ont également profité de ce rendezvous pour signer une nouvelle charte de jumelage afin de réaffirmer les activités actuelles et impulser de nouveaux projets culturels, administra­tifs, touristiqu­es, économique­s et éducatifs.

Le prochain événement sera le départ de la délégation Deauvillai­se à Lexington le 26 octobre 2017.

 ??  ?? Bill Farler, conseiller municipal de Lexington et Philippe Augier ont renouvelé la charte de jumelage entre les deux villes.
Bill Farler, conseiller municipal de Lexington et Philippe Augier ont renouvelé la charte de jumelage entre les deux villes.

Newspapers in French

Newspapers from France