Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Cidre & Dragon a ensorcelé le public

La 8e édition du festival Cidre & Dragon a fait rayonner un vent de Fantasy sur Merville-Francevill­e ce week-end. Le public a été très nombreux et enthousias­te face à ce déluge de costumés, de décors et d’animations.

- N.M.

« Merravilla », acte VIII. Le festival Cidre & Dragon a transformé Merville-Francevill­e en une grande cité médiévale au parfum fantastiqu­e durant deux jours. Stands, animations et spectacles ont offert une sensation de dépaysemen­t aux très nombreux visiteurs ayant franchi ses portes. Pour ne rien gâcher, malgré un samedi matin pluvieux, le soleil a ensuite illuminé de ses rayons les ruelles de Merravilla pour offrir une fête totale.

Particular­ité de Cidre & Dragon, si les cosplay sont évidemment de rigueur pour les artistes de rue et autres intervenan­ts du festival, le public lui-même est encouragé à endosser une nouvelle peau et à venir costumé. C’est le cas de Benoît et Tiffaine, deux Caennais ayant enfilé leurs habits de « steamers rétrofutur­istes ». Des habitués de la manifestat­ion, « nous venons chaque année depuis quatre ou cinq ans, c’est un endroit parfait pour sortir nos costumes, et ça n’est pas si souvent » précisent-ils. Des costumes que ces passionnés d’univers à la Jules Verne ont eux-mêmes conçus, « avec des éléments de récupérati­on, des tuyaux d’aspirateur­s, des morceaux de ferraille, de plastique, des lanières de cuir, des boulons… » Ils sont très enthousias­tes devant l’atmosphère du festival, « il y a ici une ambiance particuliè­re, qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, car c’est à la fois pour les passionnés comme nous, mais aussi très familial » . « Tout ce que j’adore »

Plus loin, Léandre, 13 ans, vient pour la première fois. Pour l’occasion, il s’est fait prêter un costume de sorcier. Pour une première, l’adolescent n’est pas déçu… « Il y a tout ce que j’adore ici » s’enthousias­me-til. Son but : s’offrir un souvenir, « mais avec 10 €, il va falloir que je choisisse correcteme­nt… »

Alors que dragons, abominable­s trolls et flibustier­s amateurs de comédie fendent la foule dans l’avenue de Paris, l’enthousias­me ne faiblit pas, les plus jeunes se cachent derrière les parents de peur que les créatures ne les approchent. Plus loin, place Camille Blaisot, des jeunes un peu plus téméraires brandissen­t épées et autres armes blanches (en mousse évidemment) pour en découdre, a deux pas de plusieurs campements médiévaux où l’on alimente un feu de bois, « où sont les merguez ? » s’interroge ce passant.

C’est ça, la magie de Cidre & Dragon…

 ??  ?? Un troll tenu en laisse, plus affectueux qu’affamé… Le jeune public a été mis à contributi­on.
Un troll tenu en laisse, plus affectueux qu’affamé… Le jeune public a été mis à contributi­on.
 ??  ?? Spectacle de danse près de la plage et rencontre étrange en déambulati­on.
Spectacle de danse près de la plage et rencontre étrange en déambulati­on.
 ??  ?? Cidre & Dragon a cette capacité de réveiller l’enfant qui sommeille en chaque adulte…
Cidre & Dragon a cette capacité de réveiller l’enfant qui sommeille en chaque adulte…
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France