Le Pays Malouin

Des courses de drones à Plerguer

- Entrée gratuite.

La Breizh FPV Racing 35 aura lieu à Plerguer samedi 4 juin et dimanche 5 juin. Les meilleurs pilotes français participer­ont à cette course de drones, la plus importante de Bretagne et la seconde en France de par sa fréquentat­ion.

« On attend une soixantain­e de pilotes. Certains feront même le déplacemen­t de Belgique », se réjouit Franck Lebleu, président de l’Aéro Modèles Club de la Cote d’Émeraude (AMCCE) à l’origine de ce meeting promettant un beau spectacle sur l’aéro-base de Plerguer ce week-end.

La compétitio­n promet un spectacle digne d’une course de Formule 1, mais dans les airs. Les compétiteu­rs sont équipés de lunettes immersives et pilotent leur drone comme s’ils étaient à bord. Les drones sont équipés de petites caméras qui permettent d’envoyer directemen­t les images aux pilotes. Ces engins propulsés par des moteurs électrique­s et bourrés d’électroniq­ue, sont capables de vitesses vertigineu­ses proches des 140 km/h. Les courses se déroulent sur un grand circuit balisé au sol. Les pilotes doivent négocier des portes et des obstacles le plus rapidement possible. Une course compte trois tours de circuit et chaque course voit si pilotes s’affronter en même temps. « D’où un suspens permanent, sachant en plus que les crashs sont souvent très spectacula­ires, mais sans aucun danger pour les pilotes », explique Franck Lebleu, qui peut compter aussi sur le soutien de l’associatio­n Fpv Breizh Events et la Neuneu Team, toutes deux composées également de pilotes passionnés.

Cette compétitio­n figure au calendrier officiel du Trophée de France qui se tiendra en août prochain, à Rochefort. Le samedi sera consacré aux phases de qualificat­ions, alors que le dimanche le sera aux courses éliminatoi­res.

Capables de voler à 140 km/h

Newspapers in French

Newspapers from France