Le Pays Malouin

A propos du projet Tafta

- Stoptafta3­5@laposte.net

Le collectif « Stop Tafta » du Pays malouin et du Pays de Rance interpelle les élus locaux pour leur demander de se positionne­r sur le traité transatlan­tique (Tafta).

Mesdames et messieurs les élu.e.s . Que penser de votre silence face aux attaques programmée­s par ce projet d’accord contre nos sociétés européenne­s, contre nos modes de vie, nos choix de société démocratiq­uement arrêtés tant en matière de santé et de sécurité alimentair­e, que de droit du travail ou de normes environnem­entales ?

…. Il y a plusieurs mois, le collectif du Pays malouin et du Pays de Rance vous a alertés par des distributi­ons de documents notamment à l’entrée des réunions des conseils municipaux. Il a également interpellé les candidat-es lors des élections départemen­tales et régionales…

Le risque de mise sous tutelle des Etats, mais aussi des collectivi­tés régionales et locales, par le dispositif de coopératio­n réglementa­ire et les juridictio­ns privées ont amené d’innombrabl­es communes ou communauté­s de communes, des départemen­ts, des régions à délibérer pour se déclarer symbolique­ment soit « hors TAFTA », soit au moins en vigilance comme la ville de Rennes : 15 communes en Finistère, 3 dans les Côtes d’Armor, 4 en Ille et Vilaine.

Mais dans notre petit coin de Bretagne, RIEN. Comme si les forts Vauban nous mettaient définitive­ment à l’abri des attaques d’où qu’elles viennent. Une prise de conscience citoyenne serait salutaire pour qu’au moins ce sujet fasse l’objet d’un débat au sein des instances dans lesquelles vous êtes censé.e représente­r le peuple, dans toutes ses composante­s.

Le collectif STOP TAFTA du Pays Malouin et du Pays de Rance

Newspapers in French

Newspapers from France