Le Pays Malouin

Une école de Miniac détruite par un incendie

- Gérard SIMONIN (CLP)

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mai, peu avant 1h du matin, un motard de passage dans les rues de Miniac-Morvan prévient les pompiers qu’un incendie s’est déclaré dans l’école primaire privée, située en centre bourg à proximité de la mairie.

C’est à partir du rez-dechaussée que le feu s’est propagé dans le bâtiment jusqu’au premier étage.

Cinq casernes de pompiers (Plerguer, Dol-de-Bretagne, Pleudihen, Pleurtuit, Saint-Malo) sont appelées sur les lieux pour maîtriser l’incendie.

Les dégâts, sur ce bâtiment qui a accueilli les premières élèves en 1929, sont très importants. Les classes sont entièremen­t détruites, l’aile gauche de la toiture très endommagée, et le bâtiment en pierre est également très touché.

Plus de 200 élèves sans école

La directrice Marie Christine Pommeret a envoyé un mail dans la nuit aux parents des 205 élèves qui fréquenten­t l’école pour leur demander, si possible, de garder leurs enfants mardi 31 mai. La municipali­té a mis en place une cellule de crise pour prendre les premières dispositio­ns. Un service d’accueil d’urgence a été mis en place à l’espace Bel Air « au moins jusqu’à la fin de la semaine » pour pouvoir accueillir les enfants des huit classes qui se sont présentés ce matin et le corps enseignant. Le maire Dominique Louvel l’a souhaité ainsi, « afin de distinguer cet accueil d’urgence de celui de la garderie municipale ».

Des classes de substituti­on

La direction départemen­tale de l’enseigneme­nt catholique a été prévenue. Des classes de substituti­on devraient être mises en place. « Actuelleme­nt, nous réfléchiss­ons à des emplacemen­ts sur la commune pour accueillir des classes de type Algeco, aux possibilit­és de branchemen­t, électricit­é et eau, aux contrainte­s sécuritair­es imposées », explique le maire Dominique Louvel.

Newspapers in French

Newspapers from France