Le Pays Malouin

Paul École, la plume de Christophe Maé

- Emmanuelle ROULLIER (CLP) « L’Attrape-Rêves » de Christophe Maé est sorti le 13 mai.

Devinette. Quel est le point commun entre Calogero et Christophe Maé ? Réponse : Paul École. L’auteur qui vient de co-écrire les textes du nouvel album de Christophe Maé, nous a reçus chez lui, sur la rive gauche de la Rance.

Vous n’avez pas pu échapper à la télé, comme à la radio au dernier titre de Christophe Maé, « Il est où le bonheur ». Paul École, son co-auteur, vit entre Dinard et Pleurtuit. Il a co-écrit pas moins de 9 chansons sur les 10 de l’album « Attrape-Rêves ».

« J’aimais inventer »

Depuis tout petit, Paul École a eu pour habitude de venir en vacances, à Saint-Lunaire. Il a même gagné en 1998, à Dinard, un concours de nouvelles policières, auquel sa mère l’avait fortement poussé à participer. « J’ai toujours voulu écrire, se rappelle-t-il. J’aimais inventer des histoires, écrire des poèmes… » I n’est pas pour autant un grand lecteur, mais il peut lire et relire un livre qu’il a aimé, comme « les poèmes de Jules Superviell­e, les poèmes de Rimbaud », ou encore les textes de Borges, les nouvelles de Poe. Ce profond admirateur de Vladimir Nabokov aime aussi se plonger dans des bouquins d’astrophysi­que !

Petit, sa mère lui lisait souvent des poèmes. « L’Étoile » de Tristan Dereme l’a particuliè­rement marqué. Sa maman faisait aussi travailler son imaginatio­n en lui soumettant un jeu : « Cinq mots, sans rapport les uns avec les autres », avec lesquels, rapidement, il devait inventer un poème.

C’est donc presque naturellem­ent que le destin de Paul s’est tourné vers l’écriture.

Oxmo Puccino, puis Calogero

Également musicien, plus jeune, Paul écrit, compose et se produit en concert à SaintLunai­re. Mais c’est sa rencontre avec le rappeur Oxmo Puccino qui va changer son destin.

Le rappeur lui promet qu’il parviendra à le faire signer chez Warner (chose faite !). Paul commence par faire ses premières parties. Convaincu par son talent, Oxmo Puccino lui conseille d’écrire des chansons. Calogero le remarque et l’invite à participer à l’écriture de l’album « Feux d’artifice », sorti en 2013. Paul alors signe les textes de quatre chansons, dont la fameuse « Le Portrait ».

Christophe Maé, ému par « Lampedusa »

S’enchaîne la rencontre avec Christophe Maé, « quelqu’un de très sensible ». « Christophe voulait travailler avec un auteur « urbain » pour son album, et Warner lui a conseillé de me rencontrer. Suite à cette rencontre, je lui ai proposé Lampedusa le lendemain, il a beaucoup été touché par ce texte et a eu envie que l’on fasse tout l’album ensemble ». Sur cet album, Paul avoue avoir travaillé comme « par télépathie » avec Christophe. Il lui a tout d’abord proposé la chanson « Lampedusa » et le chanteur, très ému, a composé la musique. De cette coopératio­n sont nées neuf chansons. Tous deux ont aimé le travail l’un de l’autre et ont abordé des thématique­s qui leur tiennent à coeur.

« Parfois les textes viennent avant la musique et parfois c’est l’inverse. » Dans la chanson « La Parisienne », il y a d’ailleurs un petit clin d’oeil à la région puisque l’auteur parle de Saint-Briac. Pour l’occasion, le parolier a fait découvrir la région à Christophe Maé.

Un recueil de nouvelles à venir

À ce jour, « L’AttrapeRêv­es », sorti le 13 mai, figure parmi les meilleures ventes. Pas avare de son succès, le chanteur ne manque pas de parler de Paul lorsqu’il est interviewé.

Pour écrire, pour trouver l’inspiratio­n, Paul marche autour de la table de sa cuisine ou dans son jardin. Les mots, les phrases lui viennent automatiqu­ement. Actuelleme­nt, il travaille à un recueil de nouvelles qui parleraien­t de M et Mme « Toutlemond­e » et auraient « une fin étonnante, inattendue, glaçante ». L’une d’entre elles a été écrite alors qu’il n’avait que 20 ans ; une autre portera le titre de « La Grotte écarlate ». « Je suis heureux de revenir à l’écriture d’un livre », sa première ambition, dit-il. « Quand j’écris, je connais déjà la fin ». Quant à nous, c’est tout ce que nous en saurons pour le moment !

Après ses jolis succès, Paul École a encore beaucoup de projets. Mais son parcours est déjà une belle histoire. Un auteur à suivre donc…

Newspapers in French

Newspapers from France