Le Pays Malouin

Valerio Adami en vedette

-

Après le succès de l’exposition Jan Voss l’année dernière, la Chapelle Saint-Sauveur, sous le couvert du service culture de la ville, ouvre ses portes à l’artiste peinte contempora­in Valerio Adami pour l’été 2016.

L’homme de 81 ans, « figure incontourn­able de la figuration narrative », proposera de juin à octobre prochain « Transfigur­ation » aux amateurs d’art, avec quelques 32 tableaux et une dizaine de photograph­ies.

Celui dont les tableaux ornent la salle des pas perdus de la gare d’Austerlitz à Paris est reçu avec les honneurs : « Nous invitons un véritable génie dans notre ville ; notre plaisir est immense » lui dit Claude Renoult, tandis que l’artiste se définit plutôt comme « un voyageur du dessin » ; « une toile est un dessin, la couleur est l’état d’âme » narre Valerio Adami, face à un public dont certains sont venus de Lyon pour voir l’italien renommé.

C’est une nouvelle occasion pour la ville de se mettre au diapason de l’art contempora­in, alors qu’elle privilégia­it jusque-là l’art plus traditionn­el. Et ce n’est pas un hasard si c’est la Chapelle Saint-Sauveur qui l’accueille : « C’est la différence entre un site historique et la peinture d’aujourd’hui… ».

Beaucoup d’intérêt pour les Malouins, les scolaires qui sont attendus nombreux pour comme Jan Voss, mais aussi de nouveaux venus. « On a senti se mobiliser un public qu’on ne voyait pas jusqu’alors » précise le maire.

Valerio Adami, séduit par la cité corsaire, a même préparé une petite surprise aux Malouins… Un portrait de Chateaubri­and vient de voir le jour… À découvrir prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France