Le Pays Malouin

Quand la mer reprend (un peu) ses droits

- V.D.

Deux réunions publiques sur la submersion marine étaient au programme la semaine dernière à Saint-Malo. Un exposé scientifiq­ue, technique et historique sur Saint-Malo et son rapport à la mer. Extraits.

Deux réunions publiques à Saint-Malo. A l’ordre du jour et à l’attention des Malouins, la submersion marine, vendredi 20 mai, et lundi 23 mai. En présence d’un public plus que rare, au moins pour le vendredi : seuls une quinzaine de personnes étaient dans la salle Bouvet au théâtre, dont une petite dizaine de technicien­s des divers services officiant ce jour-là (DDTM, sous-préfecture, ville).

Depuis six ans. « Les enjeux sont majeurs pour la ville de Saint-Malo, ça impacte l’urbanisme, les projets ; c’est un dossier qui a été enclenché il y a six ans à la suite des accidents sur la côte vendéenne, et suite auxquels l’Etat a souhaité un inventaire des zones à risque », a posé en préambule le maire de Saint-Malo Claude Renoult. En Ille-et-Vilaine sont donc concernés Saint-Malo, et la zone bretonne du Mont-StMichel.

L’événement Xynthia. Survenue le 28 février 2010, la tempête Xynthia a occasionné 47 victimes, dont plus de la moitié sur le seul départemen­t de la Vendée. C’est l’événement déclencheu­r, qui fait se dire à l’Etat que l’homme a souvent construit sans prendre en compte la nature…

Le PPR. Le plan de prévention des risques est un document homologue au PLU, ou au POS ; son contenu ? Un zonage exprimant parcelle par parcelle ce qu’on pourra faire ou ne pas faire.

Les bases de calcul. Ce sont des calculs assez complexes qui servent à l’Etat pour définir les différente­s zones du futur plan de prévention des risques ; alors, accrochezv­ous ! On se sert de l’événement centennal : celui-là a une chance sur 100 de se produire tous les ans, combiné aux conditions climatique­s, au déferlemen­t local de la houle, aux incertitud­es scientifiq­ues et au réchauffem­ent climatique. D’ailleurs, alors que les scientifiq­ues avaient arrêté le chiffre d’un mètre (à ajouter), relativeme­nt au réchauffem­ent climatique, la convention (politique) se serait, sans que l’on comprenne pourquoi, portée sur une marge de 0.60 m. Sachant que le refoulemen­t de l’eau en cas de submersion est aussi pris en compte, autrement dit on s’est aussi demandé comment, à Saint-Malo, l’eau se répartirai­t dans la ville y compris par les réseaux sous-terrains.

Episodes marquants à Saint-Malo. 1er avril 1994, 26-27 décembre 1999, 31 mars 2010, 10 mars 2008… Mais c’est le 27 février 1990 que s’est produit un événement centennal, autrement dit l’événement qui a une chance sur 100 de se produire, chaque année : une brèche de 25 m s’était ouverte dans la digue, au niveau de Courtoisvi­lle ; ce jour-là, la marée affichait un coefficien­t de 108 avec surcote de 55 cm ; il fallut déverser 2 000 tonnes d’enrochemen­t pour stopper la brèche.

Ce qui va changer. Tout dépendra de la zone dans laquelle vous vous trouverez : certaines seront plus contrainte­s que d’autres. En tout cas, partant du principe que tout est construit à SaintMalo, les reconstruc­tions semblent peu sujettes à caution. Tout juste vous empêchera-t-on de situer votre chambre au rez-de-chaussée dans certaines zones, par mesure de précaution, d’après les autorités… Des travaux pourront être à réaliser, subvention­nés à hauteur de 40%.

La bande de choc. En tous les cas, une « bande de choc » de 25 mètres le long du Sillon semble avoir été définie ; au-delà des risques de submersion, c’est la zone de danger où, en cas de houle et de conjonctio­n de facteurs néfastes, vous pouvez risquer de recevoir un gros bloc de pierre, compte tenu de la force de frappe de la houle…

Les échéances en cours et à venir. Dès maintenant, le public est invité à poser les questions qu’il souhaite sur ce sujet à l’adresse suivante : ddtm-pprsm-stmalo@ille-et-vilaine.gouv.fr ; la consultati­on des exécutifs (conseils municipaux, conseils d’agglo, départemen­t, région) se fera au début de l’été ; enfin, une enquête publique sera organisée à la fin de l’été, avec la possibilit­é de consultati­on en ligne de l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France