Le Pays Malouin

Le blé noir attire les Japonais

-

Les Bretons pourraient croire que le blé noir est l’apanage de leur territoire. N’en déplaise aux plus ardents défenseurs de nos galettes, ailleurs dans le monde, d’autres peuples aiment à utiliser les graines de cette plante dans leur cuisine.

Ces jours derniers, une délégation japonaise composée d’élus, d’agriculteu­rs et responsabl­es d’entreprise­s est venue découvrir la culture de sarrasin en Bretagne, notamment à Saint-Jouan, chez Jocelyne et Laurent Harzic, à la ferme de La Porte.

Tout simplement parce qu’au Japon on fabrique des nouilles à base de sarrasin. Très nourrissan­tes, elles se consomment dans un bouillon chaud de miso ou accompagné­es de légumes sautés ou froides en salade. Ainsi, les pâtes Soba, nom japonais du sarrasin, fabriquées artisanale­ment et dans la tradition japonaise, sont uniquement composées de farine de sarrasin complète biologique et ne contiennen­t pas de sel.

Pour accueillir ces visiteurs orientaux, se trouvaient également sur place Christine Larsonneur, directrice de l’associatio­n interprofe­ssionnelle représenta­nt les différents opérateurs de la filière et Jean-Luc Trémeau, responsabl­e de la filière Blé noir chez Vegam-Agrial.

La délégation japonaise a pu voir la mise en place de cette culture typiquemen­t bretonne dans le site exceptionn­el des bords de Rance. Les visiteurs se sont aussi intéressés aux efforts faits sur ces rivages pour préserver la qualité environnem­entale des lieux.

D’ici quelques semaines, les promeneurs locaux des sentiers de randonnée verront ainsi pousser cette belle culture aux fleurs blanches, culture qui a aussi le mérite de faire le bonheur des abeilles.

Team Breizh La Gouesnière, une associatio­n nouvelleme­nt créée pour assurer la promotion du cyclisme sur la commune, a fait fort pour sa première manifestat­ion d’envergure en mettant en place quatre courses cyclistes sur route sur le nouveau circuit de Bonaban.

Ce parcours champêtre de 4,2 km, difficile et sélectif, a emmené les coureurs jusqu’à Saint-Guinoux en passant par la rue des Auberges, La Plissonniè­re, Trélat, les Aumônes, Les Fontaines, les Hurettes…

Parmil es 30 partants en minimes, la victoire revient à Malo Biard, de Trégueux, devant Baptiste Cardin, du CC Plancoët, Alexis Frodtin, du CC Plancoët, et Flora Sachet, de l’US Chateaugir­on.

Chez les cadets, 34 participan­ts étaient en lice. Paul Lapeira, du VC Saint-Hilaire, l’emporte, devant Briac Thebault, du VC Saint-Malo, Florian Boivin, de l’AS Romillé et Célia Le Mouel, du VC Saint-Malo.

En D3-D4, 41 coureurs se sont disputé la victoire finale qui revient à Nicolas Lecerf, de l’UC Landellais­e, devant Fabrice Duval, de l’OC Cesson, et Claude Blot du Roc Malouin.

33 cyclistes ont animé la course D1-D2, remportée par Benoit Dervilly, du Roc malouin, devant Sylvain Nicolas, du CC Plancoët et Bruno Tuffin, de l’AS Romillé.

Newspapers in French

Newspapers from France