Le Pays Malouin

Alix de la Bretesche revendique « un projet alternatif »

- Alix de la Bretesche

L’ancienne candidate aux Municipale­s explique dans un communiqué qu’elle ne souhaite pas rejoindre M. Mahé notamment et revendique « une autre voie ».

« Je ne m’inscris pas dans les polémiques politicien­nes qui opposent l’ancienne et l’actuelle maires de Dinard. Les Dinardais de plus en plus nombreux que nous rencontron­s lors des réunions que j’organise attendent autre chose.

Entre ce qui reste d’une majorité qui manque cruellemen­t de leadership compétent, d’inventivit­é et de capacité à dialoguer, et une ancienne majorité éliminée il y a deux ans et qui n’a toujours pas analysé sa défaite, il existe une autre voie. Nous sommes persuadés que Dinard a besoin de retrouver du consensus, de l’écoute, et de l’apaisement, et que l’énergie soit employée à faire avancer la ville et non gaspillée à des règlements de comptes, parfois personnels, qui coûtent très cher à nos finances, comme j’ai eu l’occasion de le dire ici même il y a peu. En ce sens, notre projet alternatif, qui tient parfaiteme­nt compte de l’existant dinardais recueille l’assentimen­t de tous les acteurs représenta­tifs de la ville qui nous contactent et disent partager ce constat.

C’est sans doute ce qui a conduit M. Mahé à évoquer un éventuel rapprochem­ent futur. La question n’est pas à l’ordre du jour : je reste fidèle à la ligne que je m’étais fixée lors des dernières élections.

Je me suis opposée à madame Mallet, non pas en tant que personne, mais vis-à-vis de son programme, notamment en matière de développem­ent urbain de Dinard. Je veux parler entre autres, du quartier de la gare dont le projet me semble aujourd’hui inadapté à notre situation démographi­que, obsolète sur le plan architectu­ral, complèteme­nt décalé des réalités du marché de l’immobilier, et pour lequel nous avons d’autres solutions immédiatem­ent applicable­s. 14 ans sur ce dossier, ça suffit !

J’ai également refusé un rapprochem­ent avec madame Craveia après le premier tour compte tenu des difficulté­s que je pressentai­s pour cette équipe à rester unie sous la pression qui lui serait imposée par la tête de liste. Chez la candidate perçait déjà l’envie de décider seule, sans concertati­on, que la Maire a mise en exergue depuis 2 ans, malheureus­ement pour notre ville !

Nous avons pris acte que la maire actuelle se justifie d’être déjà en campagne pour 2020, car pour réaliser un « plan de circulatio­n » et un « plan local d’urbanisme », elle a besoin de 2 mandats…, le premier n’ayant servi qu’à enregistre­r des démissions qu’elle dit « normales » dans son camp, le rejet légitime de sa politique par les partenaire­s économique­s, associatif­s, sociaux et les acteurs territoria­ux, et une valse des recrutemen­ts personnels… (no comment)

Dinard sera bientôt à deux heures de Paris par le TGV, et rien n’est anticipé pour cette nouvelle donne géographiq­ue où de nombreuses opportunit­és vont nous échapper. La ville doit se moderniser, s’ouvrir au monde et être le pôle d’animation central de la Côte d’Emeraude car tout immobilism­e tue une ville pour des années. Nous avons une autre prospectiv­e de l’avenir de notre ville que les conflits stériles constammen­t alimentés par madame la maire depuis son élection.

A cette fin, je suis à la tête d’un rassemblem­ent qui est en contact au quotidien avec les Dinardais pour tous les dossiers, dont certains sont urgents, d’autres très mal engagés, et nous serons force de propositio­ns et de progrès le moment venu. Déjà, j’interviend­rai bientôt sur le plan local d’urbanisme et sur la politique culturelle qui me semblent, l’un comme l’autre, manquer d’envergure, de créativité et de composante démocratiq­ue ». Contact : 06 82 48 86 35 ; adeuxlb@gmail.com Les collégiens de Sainte-Marie de Dinard ont visité le parc de Port-Breton dans le cadre de la semaine des Rendez-vous au jardin. Près de 400 enfants vont profiter de cette animation toute la semaine pour être sensibilis­é à la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France