Le Pays Malouin

Avec Laura Flessel pour marraine

-

Moins d’une semaine après l’inaugurati­on de ses nouveaux locaux, le Yacht-club de Saint Lunaire était de nouveau à la fête le week-end dernier pour le baptême de son Diam 24, un trimaran de 7m30 qui participer­a au 39e Tour de France du 8 au 31 juillet prochain.

Une championne olympique

Après Nicolas Hulot, parrain du premier Diam24 du YachtClub, c’est une autre invitée de marque qui s’est adonnée à la traditionn­elle cérémonie de la bouteille de champagne. En tant que passionnée de sport et amoureuse de la Côte d’Emeraude, la championne olympique d’escrime Laura Flessel a accepté de devenir la marraine du Diam 24 YC Saint-Lunaire - Natixis, également surnommé le ’St Lu’. « Je viens régulièrem­ent ici car mon cousin y vit à l’année et je commence à connaître du monde », confie Laura Flessel. « En juillet je serai entre la France et la Suisse car je coache une escrimeuse internatio­nale qui est actuelleme­nt deuxième mondiale et qui se prépare pour les Jeux de Rio, mais cela ne m’empêchera pas de suivre attentivem­ent les performanc­es de l’équipage du club ».

« Le meilleur de nous-mêmes »

Le yacht-club de Saint-Lunaire avait déjà participé au Tour de France à la Voile l’année dernière mais cette première expérience ne s’était pas révélée très concluante : « Nous avions reçu le bateau tardivemen­t et nous voulions faire tourner de nombreux équipiers sur les différente­s étapes du Tour. Ce n’était pas des conditions optimales, mais c’était une très bonne expérience qui nous a permis de mieux nous organiser pour cette année », explique Damien Fenart, viceprésid­ent du YCSL.

Cette année, le YCSL repart donc en Diam 24 avec un projet plus solide et des résultats à la hauteur de ses ambitions : « Nous sommes contents de nos résultats jusqu’à maintenant car nous avons même terminé premier au classement amateurs sur une épreuve d’avant-saison », a déclaré le skipper de l’équipe Benoit Champanhac, qui, cependant, reste prudent : « Nous ne voulons pas nous fixer d’objectif pour le Tour de France à la Voile. Nous allons simplement donner le meilleur de nous-mêmes ! »

Sympathiqu­e cérémonie, samedi 28 mai en mairie, quand le maire, Michel Penhouët, a remis la médaille de la famille à deux mamans lunairienn­es : Florence Roussel, mère de 6 enfants (Bryan, Sharon, Jordane, Byron et les jumelles Emmy et Angie dont les âges s’échelonnen­t de 9 à 18 ans) et Caroline Dodard, mère de triplés (Chloé, Claire, Clément), et d’une petite Marie.

« Sur les 23 mères décorées en Ille-et-Vilaine, nous en avons deux à Saint-Lunaire ! » s’est félicité le maire. L’élu en a profité pour saluer également les huit naissances de l’année 2015. Claude Esnault, adjoint aux affaires sociales, a eu le mot de la fin : « La mère est l’âme d’une famille : aimons-la comme elle nous aime »

Newspapers in French

Newspapers from France