Le Pays Malouin

Livres au jardin, c’est dimanche à Saint-Jouan

- Livres au jardin, dimanche 5 juin de 11 h à 18 h, dans les jardins de la bibliothèq­ue municipale de Saint-Jouan, au 14 rue Saint Édouard. Dyvan Le Terrible, que le maître des lieux Eric Furet décrit comme digne héritier de Brassens, Renaud ou Coluche, ser

40 écrivains, dessinateu­rs, éditeurs et plus de 600 visiteurs sont attendus dans les jardins de la bibliothèq­ue municipale de Saint-Jouan pour cette 6e édition sur le thème de la gourmandis­e et sous le parrainage du romancier Hubert de Maximy.

Encouragé par le succès grandissan­t des cinq éditions précédente­s, avec une fréquentat­ion de plus de 600 visiteurs l’an passé, la bibliothèq­ue municipale de Saint-Jouan réitère sa manifestat­ion, dont « la vocation est d’associer un ensemble d’activités autour d’un thème » explique Jean-Sébastien Bildé l’animateur communal.

Ce sera cette fois autour de la gourmandis­e et la gastronomi­e, qui seront mises en scène ce dimanche 5 juin dans les jardins de la bibliothèq­ue. Invités littéraire­s, producteur­s locaux de gourmandis­e, comédiens et animateurs d’ateliers accueiller­ont le public. Voici ce qui vous attend : Hubert de Maximy. Rencontre avec le parrain de cette 6e édition Hubert de Maximy, producteur de télévision et réalisateu­r et auteur de 18 ouvrages. Les thèmes abordés dans ses livres sont les enquêtes policières au Moyen Âge et à la Renaissanc­e, ainsi que le monde paysan du XIXe siècle.

Dans les jardins. 40 invités littéraire­s, « où tous les goûts et tous les âges sont susceptibl­es de trouver des trésors qu’ils recherchen­t », romans, livres jeunesse, contes et poésies, histoires régionales, polars et thrillers, biographie­s et bien sûr littératur­es gourmandes.

Des prix littéraire et artistique. Proclamati­on de l’écrivain lauréat du « prix des lecteurs » et des 3 lauréats du concours de nouvelles. Au cours de la journée, le public élira l’oeuvre plastique la plus originale sur le thème des « pâtisserie­s et confiserie­s sous toutes leurs formes ».

Des activités thématique­s. Des ateliers jeunesse, création de livres pop-up avec Mélanie Lemaître. Création de marque-pages, de sucettes en papier pour les plus petits. Des ateliers adultes, initiation à la création d’un carnet de voyage avec Charlotte Kerauden et réalisatio­n de simples et délicieuse­s recettes à partir d’algues bretonnes avec l’associatio­n Vit’Algues.

Des spectacles vivants. Une déambulati­on de personnage­s constitués par l’équipe amateurs de la compagnie Farce Bleue. Mais aussi une fausse conférence littéraire ou plusieurs personnage­s, pour le plus souvent auteur, sont invités par un journalist­e pour faire part de leur grande passion, la littératur­e. Mais encore une conférence loufoque « qui emmènera les spectateur­s vers diverses histoires d’amour abracadabr­antesques ». Et enfin un spectacle familial pour découvrir chronologi­quement l’histoire du théâtre, dans une version déjantée, zappée, inspiré du livre d’André Degaine.

Un marché des saveurs. Une découverte de produits de qualité préparés par des producteur­s locaux passionnés, pâte de fruit, nougat, herbes aromatique­s et épices, confitures et sirops, miel, safran…

« Canard sauvage breton », Dyvan le Terrible compose et écrit des textes drôles, tendres et incisifs. En parallèle, il a également un répertoire de 1200 reprises françaises et étrangères, de Ferrat à Brassens en passant par Renaud, Neil Young Coluche, et même Johnny ! Le concept est simple, des menus de chansons sont distribués et c’est le public lui-même qui choisit les chansons qu’il souhaite écouter. Un vrai concert interactif ! Accompagné de sa guitare il écume les bars et festivals bretons depuis une vingtaine d’années et a déjà cinq albums à son actif. Le prochain sortira courant 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France