Le Pays Malouin

Le festival Oodaaq se donne à voir à Saint-Malo

- Du vendredi 3 au dimanche 5 juin à La Grande Passerelle à Saint-Malo. www.loeildooda­aq.fr Du Cinéma, des Livres, des Adaptation­s, du Plaisir : ça donne CLAP… Le 3ème rendez-vous CLAP a lieu ce dimanche et s’adresse au jeune public.

Tout au long de l’année l’associatio­n l’oeil d’Oodaaq a proposé des ateliers de création à La Grande Passerelle et à la Maison d’arrêt de SaintMalo. Quant au festival, il pose ses valises à SaintMalo cette année encore ce week-end.

C’est quoi. L’OEil d’Oodaaq est une associatio­n rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contempora­in : photograph­ie, installati­on, performanc­e, dessin, peinture, nouveaux médias. Elle prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisement­s entre les publics, les oeuvres et les artistes. Tout au long de l’année, l’associatio­n a proposé des ateliers de création vidéo et photo à La Grande Passerelle ainsi qu’à la maison d’arrêt de SaintMalo. Un travail a également été engagé avec l’Associatio­n Malouine d’Arts Plastiques.

Le festival. Le Festival Oodaaq fêtera cette année sa sixième édition. Point fort de sa programmat­ion annuelle, le festival prendra place à Rennes, Nantes et Saint-Malo. Il se déroule à La Grande Passerelle, du 3 au 5 juin.

Une exposition. «Au lieu du geste, à l’endroit du temps», au 4e lieu. Samedi 4 et dimanche 5 juin, de 14h à 19h (vernissage le vendredi 3 juin à 17h30). Des oeuvres processuel­les explorant de manière détournée l’idée d’images en mouvement, mettent en scène les différents états de la matière et convoquent les notions de mémoire, de trace et de vanité. (Visites guidées de l’exposition, le samedi et le dimanche à 16h) avec Julien Duporté, Nikolas Fouré, Julien Nédélec, Letizia Romanini.

Projection. «Parasites apprivoisé­s», au Vauban 2. Vendredi 3 juin à 19h30. Certaines entraves du quotidien engendrent des mutations qui nous permettent d’évoluer, de nous adapter, ou de nous révolter.

A voir. Images et vidéos Oodaaq projetées sur le grand écran extérieur (côté gare). Des images de paysages modifiés par de simples artifices ou créés de toute pièce sont installées sur cet écran géant tourné vers l’espace public. Un écran qui devient oeil sur le monde, le regarde et le transforme : images de Cyril Galmiche, Nikolas Chasser Skilbeck, Thibault Jeanne, Max Hattler.

Conférence-promenade. Intra Muros, conférence-promenade, samedi 4 juin à 22h (départ porte SaintVince­nt), suivie d’une projection vidéo en plein air (place du Marché aux légumes) à 22h30. Accès libre.

3e rendez-vous CLAP ! le dimanche 5 juin à 14h30 autour d’un film jeune public : Les Trois Brigands. L’adaptation au cinéma de l’album pour enfants « Les trois Brigands » de Tomi Ungerer. Lecture de l’album à

Newspapers in French

Newspapers from France