Le Pays Malouin

Pour ou contre le compteur Linky ?

-

ERDF a commencé l’installati­on de compteurs nouvelle génération, les compteurs « Linky » dont le déploiemen­t se déroulera sur toute la France jusqu’en 2021.

Pour la commune de Saint-Père elle se fera de juillet à décembre 2017, sans demande préalable pour les compteurs accessible­s de la rue (domaine public) et sur rendez-vous pour les compteurs situés sur le domaine privé (maison, jardin…)

Avec « Linky » change ? qu’est ce qui

Les factures des consommati­ons seront calculées sur des index réels et non plus sur des estimation­s et la plupart des interventi­ons ne nécessiter­ont plus de déplacemen­ts (relevés, mise en service, modificati­on de puissance…). Pour en savoir plus, un numéro le 0 800 0544 659.

Un point de vue hostile

Marcelin Daniel, président de l’associatio­n de la Côte d’Emeraude pour la qualité de la vie (ACEQV) donne sont point de vue et précise qu’il a adressé un courrier à tous les maires du canton de Cancale demandant qu’une délibérati­on soit prise pour refuser l’installati­on de compteurs « Linky » dans leur commune.

« Selon des experts crédibles ces compteurs seraient la cause de problème de santé par les ondes qu’ils émettent (rayonnemen­ts électromag­nétiques), qui sont classés cancérigèn­es par l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) depuis mai 2011. Ces compteurs ont été refusés par la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et sont en train d’être démontés en Californie. De plus les compteurs actuels ont une durée de vie d’environ soixante ans, contrairem­ent aux « Linky » qu’il faudra remplacer dans vingt ans. Dernier point négatif, le coût, pour l’usager. Le financemen­t sera assuré par les consommate­urs à raison de 1 à 2 € par mois prélevés sur la facture (décret du 31 août 2010);

« Il convient de souligner qu’à ce jour, aucune personne n’est obligée d’accepter cette installati­on »conclut Marcelin Daniel

Newspapers in French

Newspapers from France