Le Pays Malouin

Une mise à l’eau chargée d’émotion

- Samedi 11 juin à 20 h 30 dans l’église de Saint-Suliac. Renseignem­ents et réservatio­n, choral.stsuliac@gmail.com. Tarifs : adulte, 10 € ; enfants, 5 €.

Le Patrimoine de Saint-Suliac organise pour la première fois un concert dans l’Eglise de Saint Suliac et a invité le choeur de chambre « Eclats de Voix ». Un choeur composé d’une trentaine de chanteurs, qui propose un programme allant du 17e siécle à nos jours. Lors du concert le chant des terre-neuvas suliaçais (Du haut de Grinfollet) sera repris par le groupe qui a reconstitu­é la partition à partir d’un morceau chanté par des suliaçais. L’ensemble se produira sous le vitrail représenta­nt les terre-neuvas de Saint Suliac se rendant pieds nus en pèlerinage à Saint Jouan.

L’associatio­n « la Chippe Maria », vient de mettre à l’eau « La petit’Chippe ». Réplique, modèle réduit, de leur bateau de travail traditionn­el.

Elle mesure 3,22 m de long et a été construite à l’origine en 1991 par Yvan Callu qui navigue avec en Normandie. Quelques années plus tard, il la vend à un ancien terreneuva­s suliaçais, Aimé Lefeuvre, membre fondateur de l’associatio­n qui la conserve et qui avait sans doute comme projet de l’exposer.

Après la disparitio­n de ce dernier, la famille décide de léguer « La Petit’Chippe » à l’associatio­n. De 2013 à 2015, Claude Deshayes, Edmond Loison et d’autres membres de « la Chippe Maria » entreprenn­ent la restaurati­on de cette embarcatio­n. À la cale de saint-Suliac, en présence du constructe­ur et de la jeune Margot, marraine de la « Petit’Chippe », Denis Berthelot président actuel de l’associatio­n a lancé devant un public ému « à la baille » ! Le début d’une nouvelle belle histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France