Le Pays Malouin

29 naissances en un an

- « Avec 29 naissances, une chose est certaine, les familles n’ont pas de soucis à se faire pour la future scolarité de leurs enfants, la classe sera maintenue et ils auront de grandes chances de se retrouver tous ensemble ».

Le centième anniversai­re de la bataille de Verdun a donné lieu, dimanche, à une cérémonie commémorat­ive au monument aux morts.

Elle a pris à Plerguer une dimension particuliè­re en raison du jumelage qui, depuis les années 60, l’unit à Lette, en Allemagne. « Nous pouvons être fiers d’avoir compris très tôt, sans doute plus tôt que d’autres, que l’amitié avec le peuple allemand constituai­t la seule voie pour construire un monde fraternel et une paix durable », a rappelé le maire Jean-Luc Beaudoin lors de cette cérémonie toute solennelle, emblématiq­ue de cette amitié qui s’est traduite déjà par quelques mariages entre Plerguéroi­s et habitants de Lette.

Ainsi, Dieter Frienling et Josef Roters, toutes deux originaire­s d’outre-rhin, sont installés de longue date dans la commune. À ce titre, eux-mêmes ont participé à cette célébratio­n en compagnie de la municipali­té, des anciens combattant­s et des membres du Souvenir Français présidés respective­ment par Gérard Beaumont et Philippe Gouesbier.

Une réunion organisée par Saint-Malo agglomérat­ion qui avait pour thème la loi NOTRE et qui selon lui n’a pas été suffisamme­nt relayée. « Tout a été décliné. Les obligation­s urgentes de transferts de compétence, la prise en main de toutes les économies locales en passant même par la propositio­n de venir nous donner un coup de main pour élaborer nos budgets », déclare t-il et ajoute « Stop… je dis stop à tout cela. Nos communes doivent garder leur gestion et leurs La cérémonie en l’honneur de la fête des Mères s’est déroulée samedi à la cantine de la commune. L’occasion pour le maire Pascal Simon et son adjointe Anne-Marie Beaufeu, d’accueillir les familles ayant connu une naissance durant l’année écoulée. Elles sont au nombre de 29. entités. Cela aura sans doute un coût, mais ce sera le coût de notre indépendan­ce et de notre liberté. Nous avons été élus sur des projets et non pour signer des chèques en blanc ».

Il évoque ensuite, bon nombre de démissions de conseiller­s municipaux désabusés par cette fonction qui ne laisse envisager pour l’avenir que la perspectiv­e de régler les problèmes de voisinage… et souligne : « Les décisions

Newspapers in French

Newspapers from France