Le Pays Malouin

« La commune ne doit pas perdre son identité »

-

prises autour de cette table ne sont pas et n’ont jamais été celles du maire, mais bien celles d’une équipe qui revendique un franc-parler et un courage décisionna­ire qui entraîne Saint-Guinoux là où il est ».

Réponse du maire Pascal Simon

À l’issue de cette prise de position le maire, Pascal Simon a indiqué « Nous devons être prudents, d’autres maires s’interrogen­t également. Nous demandons à avoir des éléments suffisamme­nt précis, avant de prendre une décision concernant le pacte financier et fiscal. On nous demande de faire confiance, mais la confiance n’exclut pas le contrôle. Nous voulons connaître les conséquenc­es exactes de ce contrat à court moyen et long terme pour notre commune ».

Les arguments de Saint -Malo agglomérat­ion

« C’est la loi NOTRE qui nous l’impose et il faut faire vite, le pacte fiscal et financier est lié à un risque important de perdre la dotation de solidarité communauta­ire, qui représente­rait une perte de 1 900 000 euros. Le contrat de ville signé en juillet 2015 par la ville de Saint-Malo, impose la mise en place et la signature d’un pacte financier et fiscal »

Les communes n’auraient donc pas le choix, si la signature du pacte financier ne se fait pas les communes hors Saint -Malo ne pourrait plus bénéficier de cette dotation.

Newspapers in French

Newspapers from France