Le Pays Malouin

Une 1re « Fête du maquereau » en juillet

-

Samedi 21 mai, plus d’une centaine d’adhérents de l’Associatio­n des plaisancie­rs du littoral cancalais (APLC) a assisté à la réunion d’ouverture de la saison à l’Auberge de jeunesse de Port-Picain.

L’occasion pour le président Gérard Aveline d’énumérer les manifestat­ions programmée­s cette saison. Gérard Aveline a particuliè­rement mis en avant « La Fête du maquereau », prévue à Port-Picain le samedi 16 juillet, qui sera une première à Cancale. Au cours de cette journée, tous les pêcheurs, adhérents ou non à l’associatio­n, pourront participer en matinée à un concours de pêche, découvrir les puces marines… À partir de 12 h, tous les visiteurs seront invités à déguster le maquereau grillé fraîchemen­t pêché et à profiter des animations.

Auparavant, le 9 juillet, l’associatio­n tiendra son assemblée générale, à 9 h 30, au centre sociocultu­rel. Celle-ci sera, pour les adhérents, l’occasion de débattre de différents sujets et des difficulté­s qu’eux ou l’associatio­n peuvent rencontrer.

De son côté, le major Goaguen, responsabl­e au sémaphore de la pointe du Grouin pendant la saison, a rappelé quelques consignes et conseils de sécurité sur la navigation en mer. Les discours se sont terminés sur l’interventi­on du premier adjoint de Cancale, Marcel Le Moal, qui a évoqué la nouvelle gestion du parking de Port-Picain et a précisé que l’horodateur mis en place, malgré quelques soucis de démarrage, est aujourd’hui opérationn­el (voir notre édition du jeudi 26 mai, page 41). Concernant les abonnement­s, quelques améliorati­ons seront toutefois à apporter.

Début juin se tenait à Cuguen le festival de théâtre Arkanscen organisé par la Fédération sportive et culturelle de France (FCCF). La troupe du collège Saint-Joseph de Cancale y a remporté le 1er prix dans la catégorie « Adolescent­s «. « Nous sommes très heureux de cette récompense qui vient couronner une année de travail », commente le professeur Catherine Couëllan.

Le spectacle primé s’intitule « Les Enfants de Maupassant ». « C’est une adaptation libre d’une nouvelle, « Le Papa de Simon » », ajoute Jean-Pierre Bannier, le metteur en scène. « La difficulté réside en la part importante d’émotion dans cette histoire, difficile à jouer pour des jeunes de cet âge ».

Le spectacle, ouvert à tous les publics, sera présenté à Cancale vendredi 10 juin prochain, à 20 h 30, à la salle Cancaven.

Newspapers in French

Newspapers from France