Le Pays Malouin

Boule bretonne : concours le samedi 4 juin

- Engagement : 5 euros par joueur. Inscriptio­n dès 9 h 30. Restaurati­on sur place. Renseignem­ent auprès de Jean-Claude Bigot au 06 76 28 72 93.

Le développem­ent durable est un thème cher à la municipali­té. Pour preuve : elle entretient à ce propos divers projet dont l’installati­on de composteur­s destinés à l’usage public.

Elle a déjà commencé en ville, plus précisémen­t rue des Carmes, à l’entrée de la promenade des remparts où trois composteur­s seront inaugurés le samedi 4 juin en présence de la municipali­té et du collectif qui relaie le projet. Il est composé notamment de François Garnier, à la fois amoureux de la nature et spécialist­e du compostage qu’il souhaite généralise­r au possible : « Ces trois composteur­s sont consacrés respective­ment aux déchets de cuisine, à la maturation et à la matière carbonée sèche ».

Bien sûr, le principe sera expliqué sur place, panneaux d’informatio­ns à l’appui. L’occasion aussi de rappeler le mérite du compostage : « Composter, c’est faire maigrir nos poubelles de déchets, récupérer un engrais naturel et favoriser les relations de voisinage ».

Un credo pour François Garnier, tenant à donner un caractère festif à cette inaugurati­on qui, pour cela, donnera lieu d’abord à un défilé des promoteurs du projet dans la Grande rue. L’occasion pour eux, en fanfare et trompette, d’annoncer non seulement cette nouvelle installati­on, mais aussi d’inviter le public à assister à la démonstrat­ion de compostage qui sera effectuée le samedi 4 juin, à partir de 11 h 30, à l’entrée de la promenade des remparts.

Ca roule bien pour le club de boules bretonnes de Dol comme le prouve son effectif grandissan­t, composé d’une quarantain­e de joueurs ne demandant qu’à faire des émules, tous les bienvenus sur les nouveaux terrains dont dispose cette associatio­n sur le stade de Belle-Lande.

« C’est là que se déroulera notre concours du samedi 4 juin », annonce Jean-Claude Bigot, son président, en invitant les joueurs à y participer en grand nombre, sachant qu’il se déroulera en triplette, à partir de 10 h.

Ce sera le début d’une journée où chacun rivalisera d’adresse au moment de lancer sa boule bretonne. À ce petit jeu, certains sont très forts. Notamment les joueurs malouins qui, il est vrai, s’y entraînent de longue date sur les nombreux boulodrome­s dont ils disposent dans leur ville alors que les Dolois, par exemple, se sont mis à ce jeu traditionn­el bien plus tardivemen­t. C’est-à-dire voici quatre ou cinq ans, quand ils ont pu, à leur tour, bénéficier de telles aires de jeu qu’ils ont d’ailleurs aménagées eux-mêmes, autre mérite des boulistes dolois.

Newspapers in French

Newspapers from France