Le Pays Malouin

Saint-Léonard : reprise du marché dominical

-

Le marché de Saint-Léonard vient de reprendre à la satisfacti­on des chalands qui vont pouvoir le fréquenter chaque dimanche matin jusqu’en septembre.

Prisé des Anglais

Une bonne occasion pour eux de s’y pourvoir en produits alimentair­es en tous genres, mais aussi en articles relevant de l’artisanat d’art auprès des exposants en présence, tous contribuan­t à l’intérêt de ce rendez-vous commercial dont le charme doit aussi à son caractère un brin britanniqu­e, entretenu par les vacanciers d’outre-manche aimant eux-mêmes y venir durant leur séjour au Domaine des Ormes tout proche.

Tant et bien que l’ambiance y est particuliè­re, empreinte d’une certaine conviviali­té qui doit beaucoup aussi à l’Associatio­n détente et loisirs (ADL), présidée conjointem­ent par Eric Cottereau et France Rucquoy, elle-même pouvant y tenir son propre stand comme ses bénévoles l’ont fait dimanche dernier en proposant des fleurs à l’occasion de la fête des Mères. Une belle initiative, pouvant permettre à l’ADL de se constituer sa propre trésorerie, toujours utile quand il s’agit de mettre de l’animation à Saint-Léonard.

D’autant que d’autres peuvent s’y dérouler, à l’image de la Fête de la musique que l’ADL organisera dans le bourg la soirée du vendredi 24 juin, tandis que les lieux feront place à un vide-greniers ouvert à tous les exposants les 16 et 17 juillet, week-end promettant d’être très animé à Saint-Léonard.

Le passage du marathon, dimanche matin, a mis une joyeuse animation dans le bourg. D’autant que des musiciens étaient présents pour saluer les milliers de coureurs qui, à partir de Cancale, ont rejoint le MontSaint-Michel par la route littorale, puis les petites routes des polders après la chapelle SainteAnne. Soit une quarantain­e de km à cavaler sous un soleil qui les a ménagés en se faisant discret.

Que d’efforts tout de même ! Trop pour certains, au point de s’arrêter un peu. Notamment dans le bourg où des boissons étaient servies aux marathonie­ns. C’est là aussi qu’un nombreux public était présent pour les applaudir. Une bonne façon de les aider à tenir le coup jusqu’à la ligne d’arrivée, sachant qu’ils avaient encore la moitié du chemin à parcourir. De quoi démoralise­r les plus éprouvés malgré les encouragem­ents du public dont ont bénéficié aussi les hommes de tête, bien que ceux-là n’aient semblé en avoir besoin en passant en trombe, en courant comme souffle le vent.

Newspapers in French

Newspapers from France