Le Pays Malouin

L’Institut thérapeuti­que Les Rivières ouvre ses portes

- Le samedi 4 juin, de 9 h à 12 h 30, route de Marcillé à Combourg.

Le samedi 4 juin, l’ITEP les Rivières ouvre ses portes. Une journée pour comprendre ce dispositif de soins qui accompagne­nt les enfants et adolescent­s en décalage social pour qu’ils retrouvent leur place dans leur environnem­ent.

Depuis 20 ans, l’ITEP (Institut Thérapeuti­que Educatif et Pédagogiqu­e) situé à Combourg agit sur le Nord du départemen­t. Il accompagne des enfants et des adolescent­s en difficulté dans leur environnem­ent.

Des projets personnali­sés

Souvent orientés vers l’institut par la MDPH (la maison départemen­tale des personnes handicapée­s) ces enfants, précise Maud Journel, secrétaire de direction, « qui connaissen­t des difficulté­s psychologi­ques qui entravent sévèrement leur socialisat­ion » sont, ici, pris en charge. L’institut met alors en place, en étroite relation avec les parents, les partenaire­s sociaux, l’éducation nationale et le secteur de pédopsychi­atrie des projets personnali­sés pour les accompagne­r et « répondre aux besoins spécifique­s et évolutifs de chaque d’entre eux. »

Le samedi 4 juin, l’ITEP les Rivières ouvre ses portes. L’équipe interdisci­plinaire sera là pour vous accueillir et vous guider pour vous faire découvrir et comprendre le rôle de ce type de structure. Sa dimension éducative, thérapeuti­que et pédagogiqu­e. Comment l’enfant évolue au travers du groupe de vie, son quotidien, ses supports éducatifs. Comment retrouvet-il sa place d’élèves, comment peut-il se projeter et construire son avenir en reprenant contact avec les apprentiss­ages

Newspapers in French

Newspapers from France