Le Pays Malouin

Rencontre avec Fabien Brandily, un passionné du petit « volant »

-

Le tennis-club du châtel-Combourg aura cette année son 3e ramasseur de balle sur le tournoi de tennis de Roland Garros. En effet après Thibault Quevert en 2011 et Axel Boulin en 2015, c’est Maéline Desbois qui prend le relais cette année. « Peu de club peuvent prétendre à ce résultat », rappelle Jean Pascal Desbois, car sur les 4 000 inscrits au départ seuls 200 sont à l’arrivée « auxquels s’ajoutent 10 enfants d’Outremer, 8 jeunes Chinois et 2 Australien­s ». Une belle aventure de trois semaines pour Maéline dans les coulisses du plus grand tournoi sur terre battue du monde et l’un des quatre grands chelems.

Fabien Brandily vient de reprendre, à 38 ans, la présidence du club de badminton de Combourg. Un sport auquel il est venu par hasard, mais qui, depuis 4 ans, le passionne. Il nous parle de son club et de ce sport de raquettes.

Fabien Brandily, comment passe-t-on du foot au badminton ?

Ça peut surprendre, mais c’est un hasard. J’ai pratiqué pendant de nombreuses années le football. Mais je suis un compétiteu­r dans l’âme, après les sports collectifs, je voulais un sport individuel. J’ai commencé à pratiquer le badminton en loisirs durant 6 mois, j’y ai vraiment pris goût, la preuve, je le pratique depuis 4 ans à Combourg. Et j’ai repris, en 2015, la présidence du club qui a été créé en 2001 par Valerie Heyser. À cette époque la section badminton faisait partie de la section foot de la jeunesse Combourgeo­ise. Elle comptait, la 1er année, 5 membres au conseil d’administra­tion et 20 adhérents. Avec une augmentati­on de 20 adhérents les années qui ont suivi, le club a atteint jusqu’à 80 membres. Aujourd’hui, il compte 65 membres dont 20 filles et 15 jeunes entre 9 et 14 ans.

Le club s’est donc structuré au fil des années. Où en est-il niveau sportif et résultats ?

Pour la pratique du badminton nous disposons de 7 terrains à l’espace Malouas que l’on monte bien sûr, en fonction du nombre de personnes présentes aux entraîneme­nts. Aujourd’hui, nous avons 3 équipes qui jouent en départemen­tale, une équipe mixte en D2 et une en D5 et une équipe homme en D1. Côté performanc­e, l’objectif pour les 2 équipes mixtes c’est le maintien pour cette saison. Quant à l’équipe homme en D1, c’est une première année de découverte. Le championna­t homme, qui n’existait pas, a été créé l’année dernière par la fédération nationale. La raison ? C’est parce qu’il y a maintenant plus d’hommes que de femmes à pratiquer ce sport. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les clubs recherchen­t activement des filles.

L’effectif des jeunes pratiquant­s a sérieuseme­nt augmenté. Y a-t-il une raison ?

Oui effectivem­ent, il y a cette année une grosse poussée, nous avons presque doublé l’effectif sous l’impulsion de Nathalie Leforestie­r de l’office des sports de Bretagne romantique, avec qui nous travaillon­s en partenaria­t. Au club, les jeunes, que l’on prend à partir de 9 ans, bénéficien­t également d’un entraîneur que n’ont pas les adultes. Pour ces derniers, nous avons un objectif, c’est de prendre du plaisir sans contrainte. Il règne au club une entente bon enfant, il n’y a pas de sectarisme entre les compétiteu­rs et les autres. Tous les joueurs au club sont licenciés à la fédération, ce qui justifie le prix de la licence à 90 €, mais la fourniture des volants est incluse dans le prix. Nous sommes d’ailleurs le seul club à les fournir, et c’est notre plus gros budget, qui avoisine 1 500 € par an.

Quels sont les projets pour le club ?

Poursuivre l’organisati­on du tournoi amical qui a lieu chaque année en mars à Combourg où sont invités des clubs voisins. En moyenne, une quinzaine d’équipes sont présentes, mais nous espérons bien augmenter cette participat­ion. Puis, continuer de participer aux championna­ts pour lesquels d’ailleurs, la mairie nous prête le bus pour les déplacemen­ts. Et que notre sortie annuelle avec tous les membres du club le jeudi de l’Ascension, rencontre toujours, comme cette année, du succès.

En conclusion, que peut-on vous souhaiter ?

Continuer sa progressio­n avec les jeunes et les adultes mais surtout, maintenir cet état d’esprit amical !

Newspapers in French

Newspapers from France